En direct
A suivre

Salut nazi à l'Assemblée : le député LREM Rémy Rebeyrotte donne 1.000 euros à une association

Récemment épinglé pour un salut nazi à lAssemblée nationale, Rémy Rebeyrotte a fait un don à la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Partisans (FNDIRP)[CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Dernièrement épinglé pour son salut nazi à l’Assemblée nationale, le député LREM Rémy Rebeyrotte a indiqué avoir fait un don de 1.000 euros à une association de soutien aux anciens déportés.

Un don comme acte de repentance. Ce vendredi 29 juillet, le député Renaissance (ex-LREM) Rémy Rebeyrotte a annoncé avoir donné 1.000 euros à la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Partisans).

Cet acte fait suite au salut nazi effectué par le député le 12 juillet dernier, dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale : «J'ai décidé de faire un don de 1.000 euros à une association que je connais bien, que je soutiens par ailleurs et qui fait un travail remarquable pour l'entretien de la mémoire et le soutien aux familles», a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par l’AFP.

Remy Rebeyrotte renouvelle ses excuses

Par la même occasion, le député a renouvelé ses excuses pour cet acte, «auprès de ceux que j'ai sincèrement blessés (...) et notamment des familles de victimes de la barbarie nazie», peut-on également lire dans le communiqué de l’élu de Saône-et-Loire.

Mardi 12 juillet, Rémy Rebeyrotte avait suscité l’indignation générale en proférant un salut nazi en plein Hémicycle. S’il n’avait pas été filmé, le geste a rapidement été relayé, plaçant le député Renaissance au sein d’une polémique. L'élu avait ainsi écopé d'un rappel à l'ordre.

Il s’était ensuite justifié sur ce geste, affirmant qu’«un grand gaillard du RN s’est levé en faisant le salut nazi». Il aurait alors mimé le geste en retour, pour lui exprimer sa désapprobation : «Je lui signifie de loin que j'ai vu et qu'il ne faut pas faire cela», avait-il communiqué sur son profil Facebook. À la suite de cette déclaration visant un député du Rassemblement national, les parlementaires du parti de Marine Le Pen avait annoncé déposer une plainte pour diffamation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités