En direct
A suivre

Jordan Bardella officiellement candidat à la présidence du Rassemblement national

Jordan Bardella est candidat à la présidence du RN. [Alain JOCARD / AFP]

Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, a officiellement annoncé sa candidature pour prendre pleinement la tête du parti.

C’est officiel. Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national depuis un an, a indiqué être candidat pour s’installer de plein droit à ce poste.

Le jeune homme de 27 ans a écrit une lettre aux adhérents du RN pour leur faire part de sa décision. «Candidat à cette éminente fonction, je me permets de solliciter votre confiance pour poursuivre le chemin victorieux que nous avons emprunté derrière Marine», a-t-il écrit.

Se félicitant du résultat historique du parti aux dernières élections législatives, avec 89 députés élus qui placent, selon lui, le RN «aux portes du pouvoir», il s’est prononcé pour la création d’un école des cadres (du parti, ndlr) (…) pour promouvoir les dirigeants de demain». «Les opportunités de victoires seront nombreuses à l’échelon local comme national», a-t-il assuré.

Faire du RN une «force de gouvernement»

Assumant la stratégie du RN de représenter une opposition «ferme mais responsable», il dit souhaiter en faire «une force de gouvernement capable de répondre à l’inquiétude sociale des fins de mois difficiles comme au danger vital de la fin de la France».

«Je suis candidat pour que nous demeurions cette grande force cohérente, populaire, méritocratique, enracinée dans les territoires», a-t-il proclamé.

Pour rappel, l’élection pour la présidence du Rassemblement national doit se tenir du 30 septembre au 3 novembre. Les adhérents voteront en ligne entre les différents candidats, qui ont jusqu’au 9 septembre pour se déclarer et récolter 20 % de parrains membres du conseil national, soit 76 signatures.

Alors que Marine Le Pen a fait savoir qu’elle ne briguerait pas le poste, préférant se concentrer sur la direction du groupe RN à l’Assemblée nationale, Jordan Bardella fait figure de favori. Son principal adversaire devrait être Louis Aliot, maire de Perpignan et actuellement vice-président du parti, qui s’est lui aussi déclaré candidat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités