En direct
A suivre

Vidéo polémique de la Première ministre finlandaise : Elisabeth Borne adresse une lettre de soutien à Sanna Marin

«Les atteintes à votre vie privée et les débats stériles qu’elles ont engendrés au cours des derniers jours sont inacceptables», a écrit Élisabeth Borne à Sanna Marin «Les atteintes à votre vie privée et les débats stériles qu’elles ont engendrés au cours des derniers jours sont inacceptables», a écrit Élisabeth Borne à Sanna Marin[LUDOVIC MARIN / ANGELOS TZORTZINIS / AFP]

Après la série de vidéos polémiques la montrant en train de danser lors d’une soirée, Sanna Marin, la première ministre finlandaise, a reçu le soutien de son homologue française Élisabeth Borne.

Soutien entre Premières ministres. Sanna Marin, la Première ministre finlandaise, est embourbée depuis plusieurs semaines dans une polémique, à la suite de la publication de vidéos privées la montrant en train de danser lors d’une soirée avec des amis.

Élisabeth Borne a adressé une lettre de soutien à son homologue finlandaise, selon les informations du Journal du Dimanche qui s’est procuré le courrier. «Les atteintes à votre vie privée et les débats stériles qu’elles ont engendrés au cours des derniers jours sont inacceptables. (…) Ce que l'Histoire gardera de la nouvelle garde, féminisée, (...), ce ne sont ni des vidéos, ni des clichés, mais les politiques courageuses que vous avez défendues», a affirmé Elisabeth Borne dans son courrier, qui a souhaité lui témoigner «tout [son] soutien».  

Il y a quelques semaines, Sanna Marin avait présenté ses excuses, les larmes aux yeux, lors d’une prise de parole officielle concernant cette polémique, en rappelant toutefois que ces vidéos avaient été prises dans la sphère privée et qu’elles ne devaient par remettre en cause ses compétences en tant que Première ministre. Elle s’était même soumise à un test de dépistage contre la drogue, qui s’est avéré négatif, pour prouver qu’elle n’était pas sous l’emprise de stupéfiant lors de cette soirée.

De nombreuses femmes en Finlande mais aussi à travers le monde ont manifesté leur soutien à Sanna Marin en publiant des photos ou vidéos en train de danser elles aussi, avec le hashtag #SolidaritywithSanna.

L’ancienne Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, a aussi publié sur ses réseaux sociaux une photo en d’elle en train de danser, en écrivant «Me voici à Carthagène lorsque j'y étais pour une réunion en tant que secrétaire d'État. Continue à danser, @marinsanna».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités