En direct
A suivre

Remaniement : tout savoir sur Stéphane Séjourné, le nouveau ministre des Affaires étrangères

Stéphane Séjourné est devenu le plus jeune ministre des Affaires étrangères de la Ve République. [Thomas SAMSON / AFP]

Le chef du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné, a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, succédant à Catherine Colonna. Il devient, à 38 ans, le plus jeune ministre nommé au Quai d'Orsay de la Ve République.

Ce jeudi 11 janvier, le remaniement du gouvernement a révélé des maintiens de poste, des retours… et des surprises. Parmi elles, la nomination de l’ancien secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, au Quai d’Orsay.

Agé de 38 ans, il succède à Catherine Colonna et devient par conséquent le plus jeune ministre des Affaires étrangères de la Ve République.

ancien socialiste devenu fidèle d'Emmanuel Macron

Né à Versailles en 1985, Stéphane Séjourné a passé une partie de son enfance en Argentine où son père travaillait. Marqué par la crise sociale qui secouait le pays, il s'est engagé à gauche et a rejoint le parti socialiste à son retour en France.

Après avoir soutenu Dominique Strauss-Kahn en vue de l'élection présidentielle de 2012, il a rejoint l'équipe de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Île-de-France. En 2014, il a été recruté comme conseiller ministériel d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie.

Avec d'anciens proches de DSK (Benjamin Griveaux, Sylvain Fort, Ismaël Emelien...), il a participé au lancement en 2015 des Jeunes avec Macron - premier groupe de soutien au futur président - puis d'En Marche en 2016. Réputé fidèle et discret, il fait partie de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron.

chef des libéraux au parlement européen

Elu député européen en 2019, il a pris la tête de la délégation française du groupe parlementaire Renew qui réunit divers partis libéraux européens dont Renaissance (ex-En Marche).

En 2021, il a été élu président du groupe Renew. Il a alors pris les rênes de la troisième force politique du parlement européen et est devenu un appui de poids pour la politique européenne d'Emmanuel Macron.

Président de Renaissance 

Stéphane Séjourné a longtemps été considéré comme un poids lourd de la macronie. Conseiller politique du président de la République avant son élection durant le premier quinquennat, ce jeune ministre de 38 ans a été le seul candidat en lice pour succéder à Stanislas Guerini, devenu ministre, à la tête de Renaissance.

Par conséquent, le 17 septembre 2022, lors du congrès annuel de la République en marche, il est devenu le secrétaire général du parti. Et ce jeudi 11 janvier, après sa nomination au Quai d'Orsay, Stéphane Séjourné a affirmé, sur le réseau social X, qu'il conservera la tête du parti présidentiel durant son mandat. 

«À la demande du président de la République, je reste secrétaire général de Renaissance. Je proposerai au parti une nouvelle organisation de la direction et du bureau exécutif en vue des élections européennes, sur lesquelles je me déporterai le temps de la campagne», a-t-il écrit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités