En direct
A suivre

Antibes : des militants d'Attac bloquent l'accès aux yachts

Des manifestants d'Attac rebaptisent le quai des milliardaires en «quai des criminels climatiques», à Antibes, ce samedi. [Valery HACHE / AFP]

Des militants de l'association Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) ont bloqué l'accès au quai des milliardaires à Antibes, ce samedi, lors d'une action pro-climatique.

Une action militante. Ce samedi, une vingtaine de militants d'Attac ont manifesté à Antibes (Provence-Alpes-Côte d'Azur), devant le célèbre quai où sont amarrés les yachts. Les membres de l'association ont verrouillé le portail du quai menant aux luxueuses embarcations. 

Ils ont dénoncé «les criminels climatiques», déployant plusieurs banderoles comme «Désarmons les criminels climatiques» ou «Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète». Une fausse plaque, mentionnant «quai des criminels climatiques», a été apposée sur l'entrée du quai. 

Plusieurs actions en faveur du climat 

Cette mobilisation est intervenue au lendemain d'un rassemblement organisé à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), où douze militants, affichant leur opposition à l'utilisation des jets privés, avaient été placés en garde à vue. Des gardes à vue levées dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé ce lundi le parquet de Bobigny. 

Selon le porte-parole d'Attac, Raphaël Pradeau, ces yachts polluent énormément et affichent, de par leur pavillons, «une complaisance» dans les paradis fiscaux. 

Le 15 septembre dernier, Attac avait lancé un appel à «désarmer» ceux qu’elle considère comme des «criminels climatiques». 

Aucune interpellation n'a été constatée samedi à Antibes, où la manifestation s'est déroulée dans le calme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités