En direct
A suivre

Paris : les publicités lumineuses devront être éteintes la nuit dès le 1er décembre

Exemple d'une colonne Morris éclairée la nuit sur les Grand Boulevards, durant l'hiver 2020. Exemple d'une colonne Morris éclairée la nuit sur les Grand Boulevards, durant l'hiver 2020. [© JOEL SAGET / AFP]

Alors que les élus écologistes ont fait part de leur vœu d'interdire les panneaux publicitaires numériques durant tout l'hiver, l'ensemble des élus réunis au Conseil de Paris ont majoritairement voté ce mercredi 12 octobre en faveur de l'extinction des publicités lumineuses de 23h45 à 6h, à partir du jeudi 1er décembre.

«Notre ville doit faire preuve d'exemplarité et prendre sa part dans la sobriété», a lancé Fatoumata Koné, la présidente du groupe des Ecologistes au Conseil de Paris, ce mercredi. Le vœu qu'elle porte, voté par l'ensemble des élus, prévoit l'extinction des écrans lumineux, des panneaux numériques, des bâches publicitaires, du mobilier urbain entre 23h45 et 6h du matin, à partir du 1er décembre, «le temps que les opérateurs concernés puissent s'organiser».

«Une mesure de bon sens»

Une «mesure de bon sens pour la sobriété énergétique», selon l'élue écologiste, qui évoque un «changement profond de paradigme». «Comment peut-on demander aux Parisiens de réduire leur chauffage quand nous continuons de cautionner ces dispositifs inutiles qui nécessitent un usage énergétique conséquent ?», s'interroge-t-elle.

Concrètement, avec ce vote, la municipalité parisienne s'engage à demander l'extinction des écrans en vitrine à la fermeture des commerces ainsi que l'extinction des écrans dans les transports en commun (hors tramways et arrêts de noctilien) de 23h45 à 6h, et ce, dès le mardi 1er novembre prochain.

Elle s'engage également à demander à ses exploitants l'extinction des écrans dans l'espace public de 23h45 à 6h dès le jeudi 1er décembre prochain. Cette décision, qui concernera également les colonnes Morris, les panneaux des kiosques de presse ou les abris voyageurs à partir de 1h du matin, devance un décret gouvernemental publié début octobre qui prévoit sur tout le territoire une extinction à partir du 1er juin 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités