En direct
A suivre

Pénurie de carburants : «C'est scandaleux et irresponsable que 10 % d'une entreprise bloque toute la France», s'indigne Robert Ménard

Invité de La Matinale de CNEWS, le maire de Béziers, Robert Ménard, est revenu sur les grèves dans les raffineries. Il a estimé que, dans le contexte actuel avec la guerre en Ukraine, «bloquer toute la France est scandaleux et irresponsable».

Il n'a pas mâché ses mots. Ce jeudi 13 octobre, dans La Matinale de CNEWS, le maire de Béziers, Robert Ménard, s’est montré «exaspéré» par les mouvements de grève qui touchent les raffineries TotalEnergies et Esso-ExxonMobil à l’heure où la crise énergétique s’amplifie en raison de la guerre en Ukraine.

«On est en guerre par procuration. Tant de gens se font tuer pour nous à 2.000 km. Honnêtement, se comporter comme cela et compliquer un peu plus la vie avec toutes les conséquences que ça a sur le terrain économique, ce n’est pas d’un patriotisme extraordinaire», a dit Robert Ménard.

«Cela frise le coup de poignard dans le dos de démocraties qui ont besoin d’être unies en ce moment face à la Russie», a-t-il ajouté.

Alors que les Ukrainiens «se battent pour nous», Robert Ménard estime que nous avons «un effort à faire pour les aider». «Une partie des efforts devrait être de faire abstention d’un certain nombre de grèves qui nous mènent dans des situations pareilles», a dénoncé le maire de Béziers.

De ce fait, Robert Ménard juge «scandaleux et irresponsable» que 10 % des salariés d’une entreprise font grève à l’approche de l’hiver.

«Moins de 10 % d’une entreprise bloque toute la France, personne ne trouve cela normal. J’essaye de ne pas exagérer mais, dans le contexte actuel, je trouve cela scandaleux et irresponsable», a-t-il affirmé.

Le maire de Béziers trouve également «anormal» qu’un PDG d’une raffinerie gagne 5,9 millions d’euros après avoir fait des profits colossaux.

Toutefois, «réclamer 10 % d’augmentation quand tu gagnes entre 4.000 et 5.000 euros et que tu emmerdes la France entière, tant mieux pour eux s’ils gagnent cela, mais pas au prix de rendre la vie tellement compliquée», a-t-il expliqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités