En direct
A suivre

Prix des carburants : jusqu'à quand les remises s'appliquent-elles ?

Les remises à la pompe devraient disparaître au 1er janvier 2023. [ALAIN JOCARD / AFP]

La Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé le 16 octobre la prolongation de la ristourne de l'État de 30 centimes à la pompe «jusqu'à mi-novembre». De son côté, le groupe Total avait également confirmé la prolongation de son coup de pouce de 20 centimes. Des remises qui diminueront à partir du 15 novembre avant de définitivement disparaître au 1er janvier 2023.

Des remises en passe de disparaître. La cheffe du gouvernement Elisabeth Borne avait annoncé l'allongement de la ristourne de 30 centimes à la pompe, à l'occasion d'une prise de parole, dimanche 16 octobre, sur le plateau du journal de 20h de TF1.

«Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu'à mi-novembre et j'ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne» avait-elle déclaré. Une information qui a été confirmée à l'AFP par le groupe TotalEnergies, lundi 17 octobre.

deux remises distinctes mais cumulables

En vigueur depuis le 1er septembre dernier, la réduction de 30 centimes du gouvernement devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre. Elle est désormais prolongée jusqu'au 15 novembre. Passé cette date, elle s'élèvera à 10 centimes et ce jusqu'au 31 décembre 2022. 

Concernant TotalEnergies, la remise de 20 centimes, qui devait s'appliquer du 1er septembre au 1er novembre dans ses propres stations-service, est reconduite jusqu'à mi-novembre. Elle passera également à 10 centimes à partir du 16 novembre prochain. L'aide gouvernementale et celle de TotalEnergies seront toujours cumulables.

une fin programmée

Lundi 17 octobre, Bruno Le Maire confirmait néanmoins que ce rabais prendrait fin en 2023. Compréhensif de la décision prise par Elisabeth Borne suite aux difficultés d’approvisionnement dans les stations-service, le locataire de Bercy a tenu a rappeler que «nous (le gouvernement, ndlr) ne pouvons pas conserver de manière définitive une mesure qui est aussi une incitation à consommer du carburant dont des énergies fossiles, qui est une subvention aux énergies fossiles».

Le ministre de l'Economie a toutefois mentionné un nouveau dispositif si la situation venait à se dégrader : «Si les prix devaient s'envoler, nous avons prévu en 2023 d'aider nos compatriotes qui prennent leur voiture pour aller travailler. Ca peut être des médecins, des professions libérales et ce sera une aide ciblée et rien d'autre», a-t-il détaillé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités