En direct
A suivre

«Une bande de tiktokeurs qui cherchent le buzz» : la députée (Renaissance) Fanta Berete tacle les Insoumis (vidéo)

Fanta Berete est députée de la 12e circonscription de Paris. [Compte Facebook /Fanta Berete]

Lors d'une séance consacrée à l'examen du projet de budget 2023 à l'Assemblée nationale, lundi soir, la députée (Renaissance) de Paris Fanta Berete a comparé les Insoumis à «une bande de tiktokeurs qui cherchent le buzz».

Des débats houleux et des vives tensions. Alors que l'Assemblée nationale examine, au ralenti, le projet de budget 2023, les élus des différentes forces politiques présentes continuent de s'écharper.  

En effet, la séance de lundi, qui a démarré par une vingtaine de rappels au règlement, a notamment poussé la députée Renaissance de Paris Fanta Berete a retoqué ceux de La France insoumise. «Nous ne sommes pas tous issus des classes que vous décrivez, ou plutôt que vous haïssez», a-t-elle lancé à la gauche de l'Hémicycle. 

Pointant du doigt les combats des Insoumis, cette dernière a qualifié le groupe LFI de «bande de tiktokeurs qui cherchent le buzz», en faisant référence à son parcours de transfuge de classe et à la fibre sociale du gouvernement, l'élue de la République étant elle-même issue d'un milieu populaire. 

Le spectre du 49.3 qui chauffe et divise l'Assemblée

Au cours de la soirée, les oppositions ont pilonné en choeur la «mascarade» de l'exécutif à qui elles reprochent de ne pas clarifier quand sera déclenché l'outil du 49.3, qui permet de faire passer un texte sans vote, ni quels amendements il entend retenir.

En l'absence de majorité absolue à l'Assemblée, le gouvernement se prépare en effet à recourir à cette arme constitutionnelle.

Les spéculations vont bon train sur le moment attendu par la Première ministre Elisabeth Borne. Ce mardi, Olivier Véran a annoncé sur France 2 que le gouvernement pourrait «probablement» avoir recours à l'article 49.3 ce mercredi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités