En direct
A suivre

Orages : mini-tornade dans la Somme, «phénomène violent» dans le Pas-de-Calais

Une «mini-tornade» s'est abattue dimanche soir sur Conty, près d'Amiens dans la Somme, et un «phénomène violent» similaire a frappé des dizaines de maisons et arraché des toitures à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais.

Plusieurs phénomènes violents. Une «mini-tornade» s'est abattue dimanche soir sur Conty, près d'Amiens dans la Somme. Des dizaines de maisons ont aussi été frappées et des toitures arrachées à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, ont rapporté les pompiers et les autorités.

«Il y a eu une mini-tornade sur le secteur de Conty, avec de nombreux dégâts matériels, et un point de situation est en train d'être effectué, mais à ce stade, aucune victime» n'est à déplorer, a indiqué à l'AFP la préfecture de la Somme, assurant que des détails seraient communiqués dans la soirée.

Les sapeur-pompiers du Pas-de-Calais font pour leur part état d'«un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier», mais aussi «les communes d'Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt» vers 19H00.

des dégâts matériels importants

«On a une trentaine d'interventions en cours, une quarantaine de maisons impactées dont certaines ont eu la toiture arrachée», ont-ils détaillé, sans utiliser le mot «tornade».

«Il n'y a aucune victime humaine», mais uniquement des dégâts matériels très importants. «Beaucoup de sapeur-pompiers sont sur place pour réaliser la protection des biens», et «des reconnaissances sont toujours en cours», ont-ils précisé.

La Somme et le Pas-de-Calais étaient placés dimanche en vigilance jaune aux orages par Météo France, alors que 20 autres départements étaient eux en vigilance «orange».

Météo France avait prévenu du risque «de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation».

des «graves intempéries»

«J’apporte tout mon soutien aux habitants des Hauts-de-France touchés par les graves intempéries de cette fin de week-end», a réagi sur Twitter, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ce dimanche. «Merci aux forces de secours mobilisées dans les différents départements», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a apporté sa «solidarité» aux «habitants des communes touchées». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités