En direct
A suivre

Changement d’heure 2024 : est-ce le dernier passage à l'heure d'été en France ?

Un réforme devait prendre effet en 2021, pourtant le changement d'heure s'applique toujours aujourd'hui en France. [CHUTTERSNAP / Unsplash]

Le passage à l’heure d’été va avoir lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Une fois encore, les aiguilles vont avancer d’une heure. A 2h du matin, il sera donc 3h. Mais est-ce la dernière fois que la France va changer d'heure ?

Tic-tac, tic-tac... Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, les Français vont perdre une heure de sommeil en raison du passage à l'heure d'été dans l'Hexagone. À 2h du matin, il sera ainsi 3h. Les smartphones et les ordinateurs changeront automatiquement d’heure. Pour certains réveils et montres, le rituel va se répéter et il va falloir les mettre manuellement à la bonne heure.

L’objectif initial du changement d'heure, qui fait l’objet d’une directive officielle du Parlement européen, était de gagner une heure d’ensoleillement naturel pour faire des économies d’électricité.

Toutefois, dans la mesure où les gains énergétiques seraient limités et auraient des effets négatifs sur la santé, le changement d’heure est de plus en plus contesté.

Dans ce contexte, en 2019, la Commission des Affaires européennes avait lancé une vaste consultation en ligne pour sonder les citoyens européens sur la fin du changement d’heure, et adopter définitivement l'heure d'été.

Parmi les 2.103.999 répondants, 83,71 % avaient répondu par l'affirmative, entérinant, du moins en théorie, la fin du passage entre l'heure d'été et l'heure d'hiver.

Le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont rebattu les cartes

Sauf que cette réforme, qui devait prendre effet dès 2021, a ensuite été «ajournée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen», explique le site gouvernemental Service-public.

Ce faisant «le texte n’a pas été réexaminé à ce jour», ajoute-t-il, et le changement d'heure s'applique toujours.

Concrètement, le sujet n'est plus jugé prioritaire par les instances européennes et a été reporté sine die. Le dossier du changement d'heure risque de surcroît de continuer à être laissé de côté un bon moment avec la guerre en Ukraine qui accapare l'Union européenne à temps plein.

Enfin, si une soixantaine de pays appliquent toujours les changements d’horaires saisonniers, d’autres ont fait le choix de les abandonner. C’est le cas, par exemple, de la Tunisie, de l’Égypte, de l’Islande, de l’Arménie et même de l’Ukraine.

En France, le changement d’heure a été instauré en 1975, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités