En direct
A suivre

Ocean Viking : l'opposition de droite accuse Emmanuel Macron de «laxisme»

Actuellement, l'Ocean Viking se trouve au large de la Corse. Il doit prendre la direction du port de Toulon, pour y débarquer. [Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP]

L'accueil de l'Ocean Viking, prévu à Toulon et annoncé ce jeudi, a vivement fait réagir l'opposition de droite, qui condamne.

L'annonce de l'accueil en France du navire humanitaire Ocean Viking et des 230 migrants à son bord a nettement divisé la classe politique, ce jeudi 10 novembre. Une opposition franche s'est en tout cas exprimée à droite, avec des accusations de «laxisme» dirigées contre le gouvernement.

Ce mot a notamment été utilisé par Bruno Retailleau, sénateur LR et candidat à la présidence des Républicains. Dans un communiqué, il a dénoncé ce qu'il qualifie de «fausse générosité».

Eric Ciotti, son rival pour prendre la tête du parti, est allé encore plus loin, estimant qu'en autorisant l'Océan Viking a accoster en France, le gouvernement se rend «complice des passeurs». Il faut «renvoyer les bateaux dans leurs pays de provenance», a-t-il ajouté.

Les réactions sont similaires du côté de l'extrême droite, puisque le nouveau président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a déposé ce jeudi une proposition de résolution à travers laquelle il demande une «commission spéciale d'enquête du Parlement européen sur les liens entre ONG et filières criminelles de passeurs».

La présidente du groupe RN à l'Assemblée, Marine Le Pen, a par ailleurs écrit sur Twitter qu'avec cette décision, Emmanuel Macron «ne peut plus faire croire à personne qu'il souhaite mettre fin à l'immigration massive et anarchique».

Eric Zemmour à Toulon ce vendredi

Le président de Reconquête, Eric Zemmour, s'est lui aussi exprimé sur Twitter. Selon l'ex-polémiste, «Gérald Darmanin vient d'envoyer un terrible signal aux passeurs. Il leur dit : "vous pouvez venir, toujours plus nombreux, nos portes sont ouvertes". C'est irresponsable, immoral, contraire à la volonté populaire et même à l'humanisme qui devrait dissuader à tout prix ces traversées», a-t-il écrit.

Eric Zemmour, le bureau exécutif de Reconquête et les élus du parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont par ailleurs décidé de se rendre ce vendredi à Toulon «pour dire non à l’accueil de l’Ocean Viking», a appris CNEWS. Une conférence de presse se tiendra demain à la mi-journée à Toulon.

«Notre devoir d'humanité»

A gauche, le discours est tout autre. Danièle Obono, députée La France insoumise (LFI), a estimé que l'accueil de ces migrants relève de «notre devoir d'humanité», tandis que son collègue, Antoine Léaument, a salué «une décision à la hauteur de ce qu'incarne» le drapeau français «pour le monde».

Pour rappel, l'Ocean Viking est un navire de l'association civile européenne de sauvetage en mer SOS Méditerranée. Errant depuis des semaines en mer, il a fait l'objet d'un bras de fer entre la France et l'Italie ces derniers jours, les deux pays se renvoyant mutuellement la responsabilité de son accueil.

Actuellement au large de la Corse, le navire compte 230 migrants à son bord, trois ayant été hélitreuillés jeudi matin car gravement malades. Gérald Darmanin a indiqué que le bateau sera accueilli ce vendredi à Toulon (Var).

Le ministre de l'Intérieur a évoqué un accueil «à titre exceptionnel» et assuré que les passagers ne répondant pas aux critères de demandeurs d'asile «seraient reconduits directement». «Un tiers» de ces migrants seront «relocalisés» en France, s'ils sont régularisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités