En direct
A suivre

Contrôle technique des deux-roues motorisés : les motards en colère se rassemblent aujourd'hui à Paris

La FFMC entend dénoncer la récente décision du Conseil d'Etat de contraindre le gouvernement à relancer l'application du contrôle technique pour les deux et trois-roues. [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

La Fédération des motards en colère (FFMC) d'Île-de-France appelle à manifester ce dimanche 27 novembre à Paris contre le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés.

Ils tiennent à faire entendre leurs voix. La Fédération des motards en colère (FFMC) a appelé les motards à se mobiliser dans toute la France contre le contrôle technique des motos ce week-end.

A Paris, le rendez-vous a été donné ce dimanche 27 novembre. Motards et bikers ont donc rendez-vous à 14h avenue Foch, au niveau de la porte Dauphine, dans le 16e arrondissement.

Par ce nouveau week-end de mobilisation, la FFMC entend dénoncer la récente décision du Conseil d'Etat de contraindre le gouvernement à relancer l'application du contrôle technique pour les deux et trois-roues. Opposée au contrôle technique, la Fédération considère que «le Conseil d’Etat outrepasse son rôle, c’est n’est pas à lui de dicter au gouvernement et au Parlement les réglementations à adopter».

En effet, le Conseil d’Etat a réinstauré, via un arrêt du 31 octobre, le contrôle technique pour les deux-roues. Il s'agissait d'une obligation européenne dont l’application était prévue début 2023, mais qui finalement avait été annulée par le gouvernement.

Le gouvernement promet un contrôle «le moins pénalisant possible»

Interrogé au lendemain de cet arrêt du Conseil d'Etat, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a promis aux motards que ce contrôle technique sera «le moins pénalisant possible».

Il a d'ailleurs ajouté que la réglementation européenne laissait «une marge de manoeuvre importante au gouvernement.»

Pour l'heure, aucun calendrier n’a pas été officiellement dévoilé par le ministère des Transports concernant l'application de cette nouvelle mesure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités