En direct
A suivre

Île-de-France : 1.500 foyers privés d'électricité en raison d'une grève de GRDF

Quelque 1.500 foyers sont toujours sans gaz en région parisienne ce dimanche 27 novembre, à la suite d'une grève GRDF dont le préavis court encore jusqu'au vendredi 2 décembre.

Pas moins de 1.500 clients – «pour lesquels les délais de remise en service du gaz dépassent 5 jours» – sont toujours sans gaz et donc sans eau chaude à Paris et sa région, attendant d'être raccordés au réseau, a fait savoir GRDF ce dimanche. Le distributeur de gaz a précisé qu'il s'agissait en effet de personnes qui attendaient le passage d'un technicien après une panne ou après l'entrée dans un nouveau logement.

Sans chauffage et sans eau chaude

Concrètement, ces familles – en fonction de leur contrat – sont donc soit privées de chauffage, soit privées d'eau chaude, soit les deux. Et ce, alors que les températures ont chuté sous la barre des 10 °C depuis plusieurs jours. Pour leur venir en aide, des équipes non-grévistes ont été dépêchées «en renfort» ce week-end.

Quant aux «cas sensibles» liés à la présence de personnes fragiles, telles que des nourrissons, des personnes âgées ou d'autres cas spécifiques, l'entreprise annonce ce dimanche être «en lien avec les mairies d'arrondissement et le Médiateur de l'énergie pour pouvoir les identifier sous 48 heures».

En attendant, GRDF doit faire face au mécontentement de ses agents, en grève à l'appel de la CGT. Premier syndicat de l'entreprise, la CGT rejette en effet un accord sur les salaires signé à la mi-novembre par les trois autres organisations représentatives (CFDT, CFE-Energie, FO) et souhaite renégocier avec la direction. Son préavis de grève court jusqu'au 2 décembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités