En direct
A suivre

Coupures d'électricité : ce qu'il ne faut surtout pas faire avec un groupe électrogène

Alors que la France pourrait être touchée par des coupures d'électricité, les ventes de groupes électrogènes se multiplient ces dernières semaines. [Damien MEYER / AFP]

Face au risque de coupures d'électricité, de nombreux Français se ruent sur les groupes électrogènes en espérant éviter de se retrouver dans le noir. Attention cependant aux erreurs à ne pas commettre concernant leur utilisation.

Un moyen d'éviter un black-out ? Alors que les gestionnaires Enedis et RTE n'excluent pas des coupures de courant cet hiver, l'achat d'un groupe électrogène pour pallier le manque d'électricité. Certaines précautions sont toutefois à prendre en compte. 

l'installer a l'exterieur 

Un groupe électrogène dégage des émanations toxiques, à l'instar du monoxyde de carbone. Ce gaz, inodore et incolore, peut être mortel s'il s'accumule dans un espace fermé. 

De ce fait, il est fortement conseillé de l'installer en extérieur, à l'abri de la pluie et de la neige. Il est également recommandé de ne pas placer son groupe électrogène dans un garage ou en sous-sol, qui sont des espaces souvent mal-ventilés.

Inutile donc d'acheter un groupe électrogène si vous résidez dans un appartement. 

ne pas utiliser des appareils simultanement 

Utiliser tous ses appareils électroménagers en même temps risquerait de faire surcharger votre groupe électrogène et donc de couper le courant. 

Vous pouvez prendre connaissance de la capacité de votre groupe électrogène en vous référant à sa puissance maximum. 

Bien entretenir son groupe électrogène

En achetant un groupe électrogène, il convient de penser à bien l'entretenir au fil du temps. Une donnée importante puisqu’il s’agit d’un appareil utilisé qu'occasionnellement. 

Concrètement, il faut penser à faire régulièrement les changements d’huile, vérifier la lubrification, mais aussi mettre en route son groupe électrogène même pendant les beaux jours.

se méfier des offres trop alléchantes 

Face à l'incertitude de l'approvisionnement électrique cet hiver, les ventes de groupes électrogènes ont fortement augmenté ces dernières semaines. 

Par rapport à 2021, les quantités vendues ont été multipliées par 2,5 ces quatre derniers mois et par 4 ces deux dernières semaines, a par exemple communiqué l'enseigne Castorama.

Dans ce contexte, les délais pour en obtenir un se sont considérablement allongés et les offres alléchantes pullulent sur Internet. Il conviendra donc d'être prudent et de bien comparer les offres entre elles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités