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Menaces de grèves dans les transports en fin d’année : à quoi peut-on s’attendre ?

La SNCF a fait plusieurs propositions aux contrôleurs menaçant de faire grève, leur réponse est attendue lundi. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Malgré la promesse du gouvernement de garantir des trains et des avions pour les fêtes de fin d’année, la multiplication des conflits sociaux dans le secteur fait craindre le pire. De nombreux préavis de grève ont déjà été déposés.

Pourra-t-on voyager pour les fêtes de fin d’année ? C’est la question que se posent de très nombreux Français, alors que les préavis de grève se multiplient à l’approche des vacances de Noël. A la SNCF comme chez Air France, les conflits sociaux semblent totalement enlisés et les usagers pourraient en être les premières victimes.

Depuis près de deux semaines, trois grèves sont en cours à la SNCF. La grève des aiguilleurs, la grève des contrôleurs et, depuis peu, la grève des conducteurs sur l’axe TGV Atlantique qui dessert l’Ouest et le Sud-Ouest du pays.

Et justement, les syndicats de conducteurs, qui ont d’ores et déjà déposé des préavis de grève jusqu’au 19 décembre, dénoncent les pénuries de personnel qui dégradent les conditions de travail des agents. Ils critiquent également le choix de la direction de baisser le nombre de formations. Pour l'heure, les négociations viennent de débuter et n'ont débouché sur aucun accord. La grève pourrait donc être prolongée.

De leur côté, les aiguilleurs ont également déposé un préavis de grève national, mais tous les syndicats n’ont pas suivi le mouvement. Il est donc difficile d’anticiper le niveau de grève à prévoir entre le 15 et le 19 décembre, et encore moins après cette date. Mais un arrêt des aiguilleurs, sans qui les trains ne peuvent pas circuler, pourrait avoir de lourdes conséquences.

La SNCF a d'ores et déjà annoncé un trafic «légèrement perturbé» le premier week-end des vacances, avec une «vingtaine de TGV supprimés» vendredi sur environ 700 prévus. Les perturbations seront concentrées sur l'axe Atlantique.

Un délai pour les contrôleurs

Enfin, les contrôleurs, dont la grève lors du premier week-end de décembre avait provoqué l’annulation de près de deux tiers des TGV et Intercités, se sont rassemblés au sein d'un collectif, en dehors de tout cadre syndical, baptisé «collectif national ASCT (CNA). Ils réclament des mesures pour améliorer leur déroulement de carrière et des revalorisations salariales.

Avec l'appui des quatre syndicats représentatifs du groupe SNCF, ils ont déposé deux nouveaux préavis de grève sur les week-ends du 24, 25 décembre et du 31 décembre et 1er janvier. La direction a émis plusieurs propositions de sortie de crise, auxquelles les contrôleurs étaient censés répondre jeudi soir.

Ils ont toutefois demandé un «report du délai de décision», que la SNCF leur a accordé pour «laisser toutes les chances à la levée des préavis». Les grévistes ont désormais jusqu'à lundi midi pour donner leur réponse.

pas d'annulations prévues chez air France

Malgré la tenue de 14 réunions depuis septembre et des négociations toujours en cours, le conflit entre la direction d’Air France et une partie des syndicats d’hôtesses et stewards semble également bien enlisé.

A ce stade, il est donc difficile d’imaginer l’Unac et le SNGAF, qui représentent à eux deux un peu plus de 50 % des personnels navigants commerciaux (PNC), lever leur préavis de grève qui court du 22 décembre au 2 janvier. «La grève est maintenue», a assuré Anne Vildy, la secrétaire générale de l’Unac.

Malgré cela, la compagnie assure que «Air France prévoit d’acheminer l’ensemble de ses clients et ne prévoit pas d’annulations à ce stade», a-t-elle communiqué. D'autres compagnies desservant entre autres les territoires d'outre-mer sont aussi menacées par des mouvements de grève.

C'est le cas d'Air Antilles, du 17 au 22 décembre, et de French bee, du 22 au 25. Les hôtesses et stewards de cette dernière compagnie dénoncent «de multiples dysfonctionnements» dans leurs conditions de travail et des salaires trop bas. Le mouvement de grève prévu chez Corsair a en revanche été suspendu, après des échanges entre syndicat et direction.

Le conflit entre les PNC et la direction de la filiale française d'EasyJet est lui aussi résolu. A l'issue d'une journée de négociation, la direction a accepté d'augmenter significativement les salaires pour 2023 et les syndicats ont retiré leur menace de déposer un préavis de grève pour les fêtes de fin d'année.

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