En direct
A suivre

Grève SNCF : des associations d’usagers décident de faire «la grève du billet»

Le trafic ferroviaire a fortement été perturbé par la grève SNCF ce week-end, où près de 200.000 voyageurs n'ont pas pu voyager. Les usagers de la ligne TGV Paris-Tours ont appelé à une grève des billets en janvier pour réclamer des indemnisations.

Un voyageur sur quatre a vu son train supprimé, du vendredi 23 au lundi 26 décembre, en raison d’une grève des contrôleurs SNCF. Pour passer les fêtes en famille, chacun a dtrouver une solution alternative comme le covoiturage, la voiture ou l’avion.

Les usagers de la ligne TGV Paris-Tours, qui ont subi cinq jours de grève en décembre, appellent à une grève des billets en janvier.

L'objectif, indique l'association sur son compte Twitter : limiter l'impact des grèves sur les usagers de la SNCF, avec un service minimum réellement effectif et une réquisition de contrôleurs de réserve.

L’association des usagers de la ligne TGV Paris-Tours demande ainsi aux usagers de se regrouper pour éviter les contrôleurs. Ces usagers, qui sont environ 4.000, empruntent plusieurs fois par semaine la ligne TGV Paris-Tours, et payent 500 à 600 euros par mois.

Outre les cinq jours de grève subis au mois de décembre, 40% des TGV de la ligne ont été supprimés vendredi, sans qu’aucune compensation financière ne soit prévue pour les abonnés, à la différence des voyageurs munis d’un billet unique.  

Une situation «inadmissible», selon David Charretier, le président de l’association des usagers du TGV Tours-Paris, selon lequel «les usagers les plus fidèles - qui dépensent plus de 6.000 euros par an au niveau de la SNCF - n'ont pas été considérés dans ces compensations ou indemnisations», a-t-il indiqué.

Les députés et sénateurs du département d’Indre-et-Loire devraient relayer la demande auprès du ministère des Transports ou du président de la SNCF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités