En direct
A suivre

Grève SNCF : vers un nouveau mouvement des aiguilleurs le week-end prochain ?

La CGT Cheminots a expliqué que «le niveau de responsabilité dans les postes d’aiguillage n’est pas en adéquation avec le salaire proposé». [©Gonzalo FUENTES/REUTERS]

Un mouvement de grève des aiguilleurs de la SNCF est envisagé pour ce week-end du 23 février, en plein chassé-croisé des vacances scolaires. Tout comme les contrôleurs, ils revendiquent une amélioration des salaires et de meilleures conditions de travail.

Alors que la grève des contrôleurs s'est terminée le dimanche18 février, les voyageurs ne sont peut-être pas au bout de leur peine. Les aiguilleurs de la SNCF envisageraient de faire également grève ce week-end, qui sera le plus chargé des vacances, pour protester contre leurs conditions de travail et le manque d’effectifs chez SNCF Réseau.

Le syndicat SUD-Rail a ainsi déposé un préavis de grève à compter de ce vendredi 23 février à 11h jusqu’au lendemain, samedi 24 février à 23h, concernant «les agents de l'ensemble des Établissements Infrastructure Exploitation (EIC)», c'est-à-dire les aiguilleurs de trains. Dans son communiqué, l’organisme a notamment dénoncé les nombreuses promesses non tenues après le mouvement social en mai dernier et la «trahison» de la direction.

Les revendications des aiguilleurs sont similaires à celles des contrôleurs, à savoir un changement de l’organisation du travail, un «recrutement massif» et «une revalorisation de l’indemnité opérationnelle circulation à hauteur de 300 euros par mois».

Le patron de SNCF Voyageurs «confiant»

«Il est urgent d’augmenter les salaires des cheminots de la circulation, de reconnaître les qualifications et d’améliorer les conditions de travail», a déclaré la CGT Cheminots dans un communiqué, tandis qu’aucun préavis de grève n’a été déposé pour le moment.

Le syndicat a expliqué que «le niveau de responsabilité dans les postes d’aiguillage n’est pas en adéquation avec le salaire proposé. Dans ces conditions, les candidats quittent les formations voire leur emploi dès la réception des premiers bulletins de paie».

De son côté, le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, s’est dit «confiant pour que la semaine prochaine il n’y ait pas de perturbations» grâce «au dialogue social», ce jeudi 15 février, sur France 2.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités