En direct
A suivre

Arnaque à la radio : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

Utilisant un numéro de téléphone débutant par «01», l’escroc se fait passer pour le chargé de marketing d’une nouvelle radio. [Illustration PxHere]

Une nouvelle arnaque téléphonique, liée à la création d’une supposée radio dénommée «Super FM», a fait son apparition en France depuis quelques semaines.

Une escroquerie particulièrement crédible. Une nouvelle arnaque téléphonique, reposant sur la création fictive d’une radio, a fait son apparition dans l’Hexagone.

Utilisant un numéro de téléphone débutant par «01», comme c’est couramment le cas pour les lignes fixes, l’escroc au bout du fil se fait passer pour le chargé de marketing d’une nouvelle radio. Cette dernière, présentée comme s’intitulant «Super FM», est en réalité inexistante.

D’ailleurs, la fréquence «98.5», vendue par l’arnaqueur comme étant celle permettant d’accéder à la radio, est soit attribuée à RTL dans certaines régions françaises, soit elle n’existe tout simplement pas.

De nombreux cadeaux promis dans cette arnaque

Dans l’optique de promouvoir la nouvelle radio, l’employé au téléphone fait miroiter à la personne ciblée entre 300 et 600 euros de cadeaux à choisir parmi une large sélection de produits high-tech, mode ou encore décoration. Après avoir installé la discussion avec l’interlocuteur, l’escroc l’encourage alors à joindre le numéro surtaxé 09-73-42-11-56.

Ce dernier a pour objectif de lui soutirer ses informations personnelles ou bancaires afin de réaliser les méfaits souhaités grâce à la combine.

Pour rappel, le service Bloctel permet de limiter le nombre de ces appels frauduleux. A noter que le démarchage téléphonique sera interdit le week-end et les jours fériés à compter du 1er mars prochain, selon un décret paru au Journal officiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités