En Direct

Agression de Yuriy en 2021 : quatre mineurs jugés, pour commencer

Des affichettes d'appel à témoins avaient été collées après l'agression pour obtenir des éléments dans l'enquête. [Thomas COEX / AFP]
Par Publié le

Quatre adolescents âgés de moins de 16 ans au moment des faits doivent être jugés à partir de ce mardi 28 mars par le tribunal pour enfants de Paris, pour leur participation à la violente agression commise contre Yuriy, le soir du 15 janvier 2021.

Le fait divers avait bousculé l’opinion publique et mis en lumière les drames liés aux rivalités entre bande de jeunes. Le 15 janvier 2021, Yuriy, qui n’avait pas encore 15 ans, avait été sauvagement agressé par plusieurs individus, sur la dalle de Beaugrenelle (15e arrondissement de la capitale), avant d’être laissé gisant sur place, dans un état grave. A partir du mardi 28 mars, et pour trois jours, quatre adolescents, âgés de moins de 16 ans au moment de l’acte, sont jugés à huis clos au tribunal pour enfants statuant en matière criminelle de Paris, pour leur implication dans les faits.

Dans le détail, deux seront jugés pour «tentative de meurtre», un pour «complicité de tentative de meurtre» et le dernier pour participation à une association de malfaiteurs. Les juges devront ainsi déterminer leur degré d’implication dans l’agression.

Des actions différentes pour chacun des mis en cause

Selon les diverses informations de l'enquête remontées dans les médias, l'un aurait reconnu un coup de pied porté au visage de Yuriy. Alors qu’il possédait un marteau, il a nié sans être servi. Un autre aurait averti ses amis de la présence de jeunes rivaux dans la zone, mais n’aurait pas été présent au moment de l’agression, selon sa défense. Le troisième aurait en revanche été sur place au moment du tabassage, sans intervenir pour l’empêcher, mais n’aurait, d'après son avocat, porté aucun coup. Enfin, le dernier aurait participé à l’organisation des violences, pour se venger de la bande rivale. Il ne semble cependant pas y avoir pris part.

Par ailleurs, neuf autres adolescents, qui avaient entre 16 et 18 ans lors de l’agression, auront le droit à un procès devant la cour d’assise des mineurs, en décembre prochain.

Ailleurs sur le web