En direct
A suivre

En directRéforme des retraites : les députés écologistes dénoncent un «raté stratégique de LFI»

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. [Ludovic MARIN / AFP]
Ce vendredi 17 février marque la fin des débats particulièrement tendus à l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de réforme des retraites. A l'issue de cette neuvième et ultime journée de débats, la réforme proposée par le gouvernement passera au Sénat.
Le débat patine sur la question des carrières longues

Insatisfaits des réponses du ministre du Travail, les députés multipliaient les questions au gouvernement sur la question des carrières longues. 

Carrières longues : "L'amendement déposé par le gouvernement est exactement le même dans sa formulation, que l'amendement déposé par le groupe LR", dit Olivier Dussopt

Sur le dispositif carrières longues, le ministre du travail Olivier Dussopt assure que "l'amendement déposé par le gouvernement est exactement le même dans sa formulation, que l'amendement déposé par le groupe LR". 

Les débats avancent peu, les "rappels au règlement" se multiplient

Malgré la pause, la tension ne redescend pas au sein de l'hémicycle, les invectives et autres "rappels au règlement" se multipliant. 

Encore plus de 7.000 amendements à examiner

A quelques heures de la fin des débats, ils restent encore plus de 7.000 amendements à examiner. 

Reprise de la séance

Dernière ligne droite à l'Assemblée nationale pour l'examen du projet de réforme des retraites, dans un climat houleux. 

Déclaration
Des dissensions au sein de la Nupes

Les députés écologistes ont dénoncé à l'AFP un "raté stratégique de LFI" sur la réforme des retraites, le parti de Jean-Luc Mélenchon ayant freiné l'examen à l'Assemblée de l'article clé sur le report de l'âge légal de départ à 64 ans.

"La Nupes, ça fonctionne quand on travaille de manière concertée", a insisté la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain lors d'un entretien avec l'AFP. "Il y a un effort à faire pour passer de LFI à la Nupes", "il va falloir décider d'un acte II de la Nupes", a réclamé sa collègue Sandrine Rousseau.

Suspension de séance à l'Assemblée

La séance est suspendue pour 1h30. 

Le gouvernement va faire un geste pour les pensions des femmes

Reprenant une proposition des députés MoDem, le gouvernement a déposé un amendement pour que les retraites des femmes qui ont eu des enfants avant 2012 puissent intégrer leurs indemnités de congés maternité dans le calcul de leurs pensions.

En vidéo
Marine Le Pen sur CNEWS : «Ce n'est pas parce que la réforme pourrait éventuellement passer (...) que demain, elle ne serait pas le premier texte à être remis en cause»
Horizons (membre de la majorité) réclame 43 ans de cotisation maximum pour les carrières longues

Le groupe Horizons à l'Assemblée, membre de la majorité, réclame 43 ans de cotisation maximum pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, reprenant une proposition du député LR Aurélien Pradié pour les "carrières longues" dans la réforme des retraites.

Les députés du parti d'Edouard Philippe ont déposé ce vendredi un amendement en ce sens. L'opposition dénonçait depuis plusieurs jours du "flou" autour de ce dispositif, avec 43 ans maximum prévus pour ceux entrés à 17 ans dans la vie active, et 44 ans pour ceux qui démarrent à 16 ou 18 ans, selon un tableau du gouvernement.

Sur les réseaux
Eric Coquerel (LFI) réclame une prolongation des débats

Alors que les débats avancent péniblement, Eric Coquerel a fait une "demande solennelle" pour prolonger les débats. «Via une décision du Conseil constitutionnel de 1986, il n'y a rien d'anticonstitutionnel à prolonger les débats sur un PLFRSS sous 47-1. Vous pouvez donc le prolonger ce soir, et c'est une demande officielle. 

Alerte
La CGT appelle à la grève reconductible dans les raffineries dès le 6 mars au soir

La fédération CGT de la chimie (Fnic-CGT), qui comprend notamment les raffineries, appelle à une grève reconductible à partir du lundi 6 mars contre la réforme des retraites, à la veille de la "mise à l'arrêt" du pays, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Déclaration
Olivier Dussopt tacle LFI

«Si vous entretenez le misérabilisme, c'est parce que le jour où il n'y a plus de misère, il n'y a plus de LFI», a affirmé Olivier Dussopt, ministre du Travail, à l'Assemblée nationale.

Sur les réseaux
La colère d'Eric Woerth après la séance de jeudi soir
Plusieurs députés de l'opposition demandent une prolongation des débats

Plusieurs députés de l'opposition ont demandé ce vendredi une prolongation des débats. C'est notamment le cas du député Hadrein Clouet (LFI). Il a expliqué s'appuyer sur l'alinéa 3 de l'article 49 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui offre cette possibilité. «Lorsque la demande (ndlr : de prolonger les jours de séance) émane des membres de l’Assemblée, elle est constituée par un document remis au Président de l’Assemblée comportant la liste des signatures de la moitié plus un de ses membres. S’il constate que cette condition est remplie, le Président convoque l’Assemblée», dit le texte.

La motion de censure déposée par les députés RN sera débattue après minuit devant l'Assemblée nationale

La motion de censure déposée par les députés RN sera débattue après minuit devant l'Assemblée nationale, à l'issue des débats sur le projet de réforme des retraites, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.

La conférence des présidents de l'Assemblée a acté cet horaire, qui devrait conduire à un vote sur la motion vers 2h ou 3h du matin, au bout de deux semaines d'échanges épiques sur le très contesté projet du gouvernement.

La Première ministre Elisabeth Borne sera présente, a appris l'AFP auprès de son entourage.

Cette motion a été déposée mercredi par la patronne du groupe Rassemblement National Marine Le Pen «afin que les députés opposés» à la réforme des retraites «puissent exprimer leur rejet de ce texte».

Mais elle n'a aucune chance d'être adoptée, la gauche ayant fait savoir qu'elle n'apporterait pas ses voix.

A minuit, heure couperet, les discussions s'arrêteront sur les amendements à la réforme des retraites, et le débat sur la motion de censure du gouvernement démarrera.

L'orateur du groupe RN prendra la parole en premier, avant une réponse de Mme Borne. Puis ce sera au tour des groupes politiques, pour un temps de parole total de 2h30, qui pourrait cependant ne pas être épuisé.  

Le scrutin sera ensuite organisé dans les salles voisines de l'hémicycle, pendant 30 minutes incompressibles. Seuls les députés favorables à l’adoption de la motion de censure participent au vote.

Encore plus de 1.500 amendements avant l'article 7

L'Assemblée nationale doit encore débattre ce vendredi de plus de 1.500 amendements avant d'examiner l'article 7, selon une information CNEWS.

Dernière journée d'examen de la réforme des retraites

Ce vendredi 17 février, à l'issue de neuf jours sous haute tension, les députés entament leur dernière journée de débats à l'Assemblée nationale, avant que le texte sur la réforme des retraites ne passe au Sénat. Les débats reprendront dès 9 heures. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités