En direct
A suivre

Éric Dupond-Moretti : «On ne peut pas fumer son petit pétard le samedi sans se souvenir que derrière il y a des gens qui pâtissent des nuisances»

D’après le garde des Sceaux, 37.793 condamnations ont été prononcées à des infractions liées au trafic de stupéfiants. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Lors de la présentation du bilan de lutte contre les drogues en 2022, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a dévoilé les chiffres de son ministère. Au total, plus de 37.000 condamnations ont été prononcées à des infractions liées au trafic de stupéfiants.

«Un langage familier». Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Comptes publics Gabriel Attal, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé, depuis la place Beauvau, le bilan de la lutte contre les drogues en 2022.

Face à ces chiffres alarmants, le ministre de la Justice a indiqué que «le trafic de stupéfiants est l’affaire de tous, et de toutes». «On ne peut pas fumer son petit pétard le samedi sans se souvenir que derrière il y a des gens, souvent modestes, qui pâtissent des nuisances et qu’il y a aussi des trafiquants dans les cités, souvent des jeunes, qui se font tuer», a-t-il dit.

«On ne peut pas envisager la cocaïne sous l’angle exclusif de la Santé publique sans songer quels sont les effets délétères qu’elle peut générer, là aussi des morts, là aussi du sang», a-t-il ajouté.

37.793 condamnations pour des faits liés au trafic de stupéfiants

D’après le garde des Sceaux, 37.793 condamnations ont été prononcées à des infractions liées au trafic de stupéfiants, soit 10% d’augmentation par rapport à 2019. Le taux d’emprisonnement ferme s’élève, lui, à 45% avec une durée d’emprisonnement ferme de 12,5 mois.

Les condamnations délictuelles douanières ont augmenté de 6% par rapport à 2021 avec 2.290 affaires en 2022. Le taux d’emprisonnement ferme lié à ce type de condamnations est de 83% et la durée moyenne d’emprisonnement est de 20,5 mois.

Les confiscations judiciaires, prononcées par les juridictions et exécutées en 2022, s’élèvent à la somme de 42 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités