En direct
A suivre

Réforme des retraites : Olivier Faure lance un appel aux «Républicains» afin qu'ils s'y opposent

Olivier Faure s'exprimant à l’Assemblée nationale, le 6 février dernier. [Ludovic MARIN / AFP]

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a lancé un appel aux Républicains ce dimanche 12 mars, afin qu'ils s’opposent à la réforme des retraites, lors de leur vote à l'Assemblée nationale.

Les députés LR ont un rôle majeur dans ce vote. Alors que le texte de la réforme des retraites a été adopté par le Sénat samedi soir, et qu'il doit désormais revenir en commission mixte paritaire (CMP) avant un ultime vote à l'Assemblée nationale, Olivier Faure a lancé un appel aux Républicains afin qu'ils s'y opposent. 

«S'il y a encore des gaullistes à l'Assemblée, ils doivent se souvenir qu'ils sont un parti qui a mis en place avec nous le régime de retraite par répartition, qu'ils en sont les héritiers, peut-être même les continuateurs», a lancé le premier secrétaire du Parti socialiste dans l'émission «Dimanche en Politique» diffusée sur France 3.

«C'est un appel très clair et net», a expliqué Olivier Faure, quelques heures seulement après que le patron des Républicains, Eric Ciotti, a de son côté appelé les siens à voter cette loi. 

La figure du Parti socialiste espère, avec cette déclaration, convaincre les Républicains indécis de ne pas apporter une majorité à Emmanuel Macron, qui ne pourra pas se passer d'une aide de la droite. 

Olivier Faure a également demandé qu'un référendum soit organisé sur cette réforme tant conspuée. 

«La meilleure façon de conjurer cette fracture, et de ne pas avoir un mouvement qui dégénère, c'est le référendum, c'est de renvoyer l'ultime décision au peuple français», a souhaité Olivier Faure. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités