En direct
A suivre

Grève du 15 mars : trafic quasi normal dans le métro parisien, très perturbé dans le RER

Ce mercredi 15 mars, la RATP et la SNCF, en grève reconductible contre la réforme des retraites, prévoient un trafic «très perturbé» sur le réseau RER, mais quasi normal dans le métro.

Une nouvelle journée de grève. A en croire les prévisions de la RATP et de la SNCF, la huitième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, qui a lieu ce mercredi 15 mars, sera «très perturbée» pour les usagers du RER. Le reste du réseau sera moins touché.

En effet, les deux entreprises annoncent une situation quasi normale ou normale pour le métro, bus et tramway, mais un trafic «très perturbé» sur le réseau RER.

Plus précisément, concernant le métro, seules les lignes 3 et 13 seront davantage perturbées, avec 1 train sur 2 pour la première et 1 train sur 2 entre 6h et 20h pour la seconde. La RATP indique dans son communiqué qu'il y aura 2 trains sur 3 pour les lignes 2, 7 et 8. Le reste du trafic restera normal.  

La mobilisation marque le pas

Au sujet des RER, la circulation sera perturbée sur le RER A et RER B, avec en moyenne 1 train sur 2. Sont prévus deux trains sur trois pour le RER C. Le trafic sera en revanche plus perturbé encore sur la ligne du RER D, où 2 trains sur 5 circuleront en moyenne. L'interconnexion sera suspendue entre Châtelet-les-Halles et Paris gare de Lyon où il n'y aura pas de train entre ces deux gares. Quant au RER E, 3 trains sur 4 seront disponibles.

Globalement, la mobilisation semble marquer le pas à la RATP, en grève reconductible depuis le 7 mars à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CFE-CGC). Si la grève a été bien suivie lors de son premier jour, mardi dernier, le mouvement a très vite décéléré : le trafic était à nouveau normal ou presque dans le métro et en surface dès vendredi, comme tout au long du week-end.

Jeudi dernier, les syndicats avaient appelé à «poursuivre la pression sur le gouvernement et les parlementaires». L'accent était justement mis sur la journée de grève de ce mercredi, jour de réunion de la commission mixte paritaire au Parlement avant un possible vote final sur le projet de réforme des retraites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités