En direct
A suivre

Olivier Dussopt : «Ceux qui pensent que les chiffres n’ont pas d’impact sur la vie des gens se trompent»

«Ceux qui pensent que les chiffres n’ont pas d’impact sur la vie des gens se trompent. Derrière les chiffres, il y a des vies», a souligné le ministre du Travail Olivier Dussopt, interrogé par Laurence Ferrari dans la Matinale de CNEWS mardi 14 mars.

Les débats sur la réforme des retraites entrent dans leur dernière phase cette semaine. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a une nouvelle fois défendu son projet ce mardi matin sur CNEWS, assurant que «c’est une réforme qui va permettre l’équilibre budgétaire», et que «le déficit n’attend pas». 

Combler le déficit du système des retraites est l’un des principaux arguments du gouvernement pour justifier cette réforme, dont la mesure phare reste le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Une justification rejetée par certaines oppositions, en raison d’une véritable bataille des chiffres et d’interprétations du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). 

Selon ce dernier, «il n'y a pas de dynamique non contrôlée des dépenses de retraite». Le COR estime cependant que la situation financière du régime de retraite devrait se dégrader entre 2022 et 2032. 

«Ceux qui pensent que les chiffres n’ont pas d’impact sur la vie des gens se trompent. Derrière les chiffres, il y a des vies», a plaidé le ministre du Travail, ajoutant qu’il ne faut pas attendre pour mettre en place une réforme des retraites, sinon «la marche à gravir pour retourner à l’équilibre sera beaucoup plus haute». 

Après le vote du Sénat, la réforme des retraites doit être débattue en Commission mixte paritaire, qui doit se réunir ce mercredi 15 mars, et en cas d’accord, le texte repassera à l’Assemblée nationale jeudi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités