En direct
A suivre

Réforme des retraites : Emmanuel Macron devrait s'exprimer en début de semaine

L’intervention du chef de l’Etat devrait avoir lieu lundi 20 ou mardi 21 mars. [Kin Cheung/Pool/Reuters]

Le président de la République Emmanuel Macron devrait prendre la parole en début de semaine pour revenir sur les dernières tensions dans l’Hexagone suscitées par le passage en force de la réforme des retraites.

Une prise de parole attendue. Alors que le gouvernement doit faire face, ce lundi 20 mars, à deux motions de censure déposées par le groupe LIOT et le Rassemblement national après le recours de l'exécutif à l’arme constitutionnelle 49 alinéa 3 jeudi dernier pour faire passer la réforme des retraites, Emmanuel Macron devrait s’exprimer en début de semaine, a appris CNEWS ce dimanche 19 mars.

Dans son allocution, le président de la République devrait revenir sur les dernières tensions ayant marqué toute la France ces derniers jours, suscitées par le passage en force du projet gouvernemental, contesté par la majorité des Français.

Pour l’heure, la date de l’intervention du chef de l’Etat reste méconnue. Toutefois, elle devrait avoir lieu lundi 20 ou mardi 21 mars.

Une impopularité record pour Emmanuel Macron

La cote de popularité du président de la République s’est effondrée au mois de mars pour atteindre 28% d’avis favorables, selon le baromètre mensuel de l’Ifop, publié par le Journal du Dimanche.

Le locataire de l’Elysée fait désormais face à une impopularité record qu’il n’avait plus atteinte depuis la crise des gilets jaunes en 2019.

D’après ce sondage, réalisé entre le 9 et le 16 mars, en plein cœur des tractations pour la réforme des retraites, 7 Français sur 10 (70%) se sont dit «mécontents» concernant le chef de l’Etat et sa politique, contre seulement 28% qui se sont déclarés «satisfaits».

Au total, la popularité d’Emmanuel Macron a chuté de 13 points depuis sa réélection en mai 2022. Elle avait atteint son niveau le plus faible (23%) en décembre 2018, au plus fort des manifestations des gilets jaunes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités