En direct
A suivre

«Opération Christophe Maé» : quel est ce collectif qui attache les poubelles parisiennes entre elles ?

Selon la mairie de Paris, plus de 9.000 tonnes de déchets se trouvent actuellement dans la capitale. [REUTERS/Yves Herman]

Pour soutenir les éboueurs de Paris en grève, des militants ont décidé de mener une opération «Christophe Maé» qui consiste à attacher les poubelles entre elles avec des colliers de serrage en plastique.

Son nom fait référence au titre populaire «On s'attache». L'opération «Christophe Maé», clin d'œil au tube du chanteur, a pour objectif de lier les poubelles entre elles à l'aide d'un cordon de plastique afin d'empêcher les éboueurs réquisitionnés par la préfecture de ramasser ces déchets. C'est le collectif Alternatiba qui est derrière cette initiative. Il entend manifester ainsi son soutien aux grévistes.

Un militant a même posté une vidéo sous forme de tutoriel pour montrer la marche à suivre. 

«Prendre deux poubelles, si possible, pleines. Insérer le serflex. Attention, chaque essai est définitif. Et voilà, deux poubelles unies» explique la militante dans cette vidéo postée le 18 mars dernier. 

«pour les éboueurs, une question de vie ou de mort»

Pour le collectif Alternatiba, ces actions sont nécessaires pour lutter contre la réforme des retraites, qui a été adoptée par le gouvernement la semaine dernière.

«Comment peut-on imaginer leur demander de travailler deux ans de plus, à porter plusieurs tonnes par jour alors que les canicules vont se multiplier ?» ont-ils tweeté. 

Au dix-septième jour de la grève des éboueurs parisiens, deux des trois usines d'incinération desservant la capitale, à Ivry-sur-Seine et Issy-les-Moulineaux sont encore bloquées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités