En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : en visite sur le chantier, Emmanuel Macron «tient le cap» de la reconstruction

Emmanuel Macron a fait le point sur l'avancement des opérations de restauration de la cathédrale. [IAN LANGSDON / POOL / AFP]

Au chevet de Notre-Dame de Paris afin de «faire le point sur l’avancement des opérations de restauration», Emmanuel Macron a assuré ce vendredi 14 avril «tenir le cap» de la reconstruction de la cathédrale.

«Tenir le cap, c'est ma devise», a fait savoir le président de la République Emmanuel Macron ce vendredi lors d'une visite organisée sur le chantier de Notre-Dame de Paris, à la veille du quatrième anniversaire de l'incendie qui a partiellement détruit le monument, le 15 avril 2019. L'occasion de confirmer que la réouverture de la cathédrale, au culte et à la visite, est toujours prévue fin 2024.

Accompagné notamment de son épouse Brigitte Macron, de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, mais aussi de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et de Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale, le chef de l'Etat s'est félicité de l'avancée des travaux, lui qui s'était donné cinq ans pour reconstruire l'édifice.

A la suite d'une visite du chantier en janvier dernier, en compagnie du Premier ministre du Japon, le chef de l’État avait déjà confirmé une réouverture de la cathédrale en 2024, probablement le 8, jour de la fête de l’Immaculée conception. «Je crois pouvoir vous dire aujourd'hui qu'on va pouvoir y arriver», a de son côté confirmé le général Jean-Louis Georgelin, en charge de cette restauration.

Une visite sous tension ?

Une visite qui s'est déroulée sans tension, malgré les craintes d'éventuels débordements dans un climat social particulièrement tendu. En effet, la journée du 14 avril est marquée par les décisions du Conseil constitutionnel sur le projet de réforme des retraites.

La proximité géographique entre Notre-Dame de Paris et la rue de Montpensier, où se trouve le Conseil constitutionnel, avait été prise en compte, afin d'éviter tout débordement ou intervention extérieure lors de la visite du président de la République.

Avant les conclusions des Sages, le chef de l'État réunira Elisabeth Borne et plusieurs ministres, aux alentours de 16h. Un bilan des consultations organisées par la Première ministre avec les forces politiques et les partenaires sociaux ces dernières semaines devrait ainsi être dressé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités