Nord : un maire démissionne par manque de réponse pénale aux rodéos urbains

Par Mis à jour le Publié le

Fatigué du manque de sanction pénale envers les auteurs de rodéos urbains dans les rues de sa ville, le maire SE de Quiévrechain (Nord), Pierre Griner, a décidé de démissionner.

Il en a marre. Pierre Griner, maire sans étiquette de Quiévrechain, dans le Nord, a indiqué sur CNEWS qu’il avait démissionné de son poste en réaction au faible niveau de réponse pénale face aux auteurs de rodéos urbains.

Il y a un peu plus d’un mois, des agents de la police municipale ont réussi à intercepter un jeune homme sur un motocross, qui avait multiplié les infractions en tentant de s’enfuir. Pour seule réponse, «le parquet de Valenciennes lui a fait un rappel à la loi et a demandé aux policiers municipaux de lui rendre son motocross», a décrit l’ancien maire.

Une situation extrêmement frustrante, d’autant que l’individu en question n’a attendu que le lendemain de la restitution de son deux-roues pour recommencer son comportement dangereux sur la route.

Une démission pas acceptée

Face à ce constat, et alors qu’il a rappelé les investissements faits pour sécuriser sa commune, avec la police municipale ou la vidéoprotection, Pierre Griner a donc décidé de démissionner. «Il ne suffit pas déployer des moyens humains et technologiques pour appréhender les jeunes qui font du rodéo si derrière il n’y a pas de relais, au niveau de la justice, en termes de sanction. On a le sentiment de ne servir à rien», s’est-il justifié.

Sa démission ne semble pas devoir être acceptée par les services de l’Etat, a-t-il expliqué, puisque le préfet de Valenciennes, qui avait un mois pour se prononcer, ne lui a toujours pas répondu officiellement. Les autorités lui auraient même avancé qu’une telle situation ne pouvait pas justifier raisonnablement une démission.

Ailleurs sur le web