En direct
A suivre

1er-Mai : trafic aérien perturbé lundi, 10 millions de passagers touchés depuis le début de la grève

Le secteur de l'aviation civile sera également touché par les mobilisations du 1er mai. [JULIEN DE ROSA/AFP]

La Direction générale de l'aviation civile a demandé l'annulation de 25% à 33% des vols dans les aéroports français pour les journées du 1er et 2 mai prochains, en raison d'une mobilisation syndicale contre la réforme des retraites.

Les usagers des transports aériens vont devoir prendre leur mal en patience. Entre 25% et 33% des vols devraient être annulés, suite à un appel de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en raison d'une mobilisation contre la réforme des retraites.

La DGAC prévoit ainsi un tiers des vols à Paris-Orly annulé, contre un quart à Roissy-Charles de Gaulle, rien que pour la Fête du Travail. D'autres grands aéroports français sont concernés, comme Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse.

«La DGAC vous invite, si vous le pouvez, à reporter votre voyage et à vous rapprocher de votre compagnie aérienne», écrit-elle dans un communiqué sur les réseaux sociaux. Elle annonce la poursuite du mouvement social pour l'aéroport de Paris-Orly «jusqu'au mercredi 3 mai 2023 à 6h du matin».

Dans une lettre adressée à Damien Caze, directeur général de l'aviation civile, le syndicat majoritaire Usac-CGT soutient que «les agents de la DGAC sont pleinement concernés par cette réforme, y compris ceux bénéficiant du service actif», tout en appelant «l'ensemble des personnels à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations».

Le secteur du transport aérien a été touché par 34 journées de grève depuis le début des mobilisations, selon la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam). Selon la même source, ce sont près de 3.500 vols qui ont été annulés, pour 10 millions de passagers touchés par ces mouvements.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités