En direct
A suivre

«Prélèvements bancaires inconnus» : attention à cette nouvelle arnaque de plus en plus répandue

Les prélèvements peuvent atteindre jusqu'à 600 euros. [Photo d'illustration / REUTERS/Kai Pfaffenbach/Illustration/File Photo]

De plus en plus de Français sont victimes d’une nouvelle arnaque : un prélèvement inconnu de plusieurs centaines d’euros apparaît sur leur compte bancaire. L’origine de cette nouvelle escroquerie pourrait être due à une faille de sécurité des banques.

Attention à cette nouvelle arnaque. De nombreuses personnes en France ont eu la mauvaise surprise de voir apparaître sur leur compte en banque un prélèvement qu’ils n’avaient pourtant pas validé au préalable. Il s’agit d’un prélèvement de 300 à 600 euros, d’après une annonce postée le 22 avril 2023 sur le site spécialisé Signal Arnaques

A chaque fois, le virement est à destination d’une société nommée ENS et porte le libellé «travaux de maintenance». Si ces données sont mystérieuses, l’escroquerie est bien réelle : les victimes ne peuvent pas interrompre le prélèvement à venir, réalisé grâce au système SEPA (Single Euro Payments Area).

Cette zone de paiement comprend les 28 pays membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et Andorre. D’après les premières hypothèses, de tels prélèvements sans autorisation ont été rendus possibles grâce à l’IBAN des victimes, probablement récupéré par les cybercriminels.

Même s’il est encore tôt pour dire s’il s’agit avec certitude d’une défaillance de la sécurité des banques, de fausses signatures ou bien d’une escroquerie bien rôdée, les victimes pourront être indemnisées. En effet, elles pourront demander un remboursement auprès de leur conseiller bancaire afin de récupérer la somme prélevée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités