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Plan Vélo : 100.000 km de pistes cyclables, code de la route adapté... Voici ce que propose le gouvernement

Ce nouveau plan Vélo doit donner un coup d’accélérateur à la démocratisation et au développement de la pratique de la bicyclette en France. [Pixabay / Image d'illustration]

Rendre le vélo «accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie». Ce vendredi, la Première ministre Elisabeth Borne doit dévoiler un nouveau plan vélo pour faire du vélo une alternative durable à la voiture. Voici ce que contient ce texte.

Doté de 2 milliards d’euros, le nouveau plan vélo doit être présenté ce vendredi par le gouvernement. Il doit donner un coup d’accélérateur à la démocratisation et au développement de la pratique du vélo en France

6 milliards d'euros investis d'ici à 2027

Le gouvernement doit annoncer l'investissement de 2 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en France pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique, dans le cadre de son plan vélo et mobilités 2023-2027.

Au total, ce sont plus de 6 milliards d'euros qui vont être investis d'ici à 2027 si l'on prend en compte les collectivités territoriales.

100.000 km de voies cyclables en 2030

De même, le gouvernement prévoit toute une série de mesures pour favoriser la pratique du deux-roues, à commencer par le développement des pistes cyclables et voies réservées au vélo. En 2023, l'Etat a déjà prévu d'investir 200 millions d'euros dans les infrastructures. Cet effort sera poursuivi jusqu'en 2027 avec la prolongation des aides.

«Sur la durée du plan, le fonds mobilités actives sera pérennisé à hauteur de 1,25 milliard d'euros, soit 250 millions d'euros par an pour accélérer le développement des aménagements cyclables partout en France», précise un document décrivant le plan.

Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, via des contrats de plan Etat-région. Actuellement, 57.000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. L’objectif est d’atteindre 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030.

Les aides d'Etat prolongées

Les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo seront prolongées jusqu'à la fin du plan vélo en 2027. Ces aides seront en outre ouvertes à l'achat de vélos d'occasion revendus par des professionnels.

En effet, les aides à l'achat se sont étoffées afin de développer la pratique du vélo au quotidien, et ce, depuis 2015. A l'échelle nationale, les aides pour l'achat d'un vélo traditionnel, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique ont été renforcées le 15 août dernier. Elles sont attribuables sous condition de ressources et cumulables avec des subventions locales ou régionales. En effet, quasiment toutes les grandes villes de France proposent aujourd'hui des subventions à l’achat.

Et, le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros.

Un code de la route adaptée au vélo

Des modifications du code de la route vont également être expérimentées pour améliorer la circulation des vélos. Il sera notamment proposé d’installer des repose-pied en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s’arrêter au feu sans avoir à descendre de selle.

De même, un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes sera aussi expérimenté par endroits pour «permettre aux cyclistes d’évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules».

Des sessions de formation à la conduite à vélo pour les jeunes de 6 à 11 ans vont aussi monter en puissance avec 850.000 enfants formés chaque année à partir de 2027.

Lutter contre le vol des vélos

Pour limiter les vols, il est également prévu de généraliser l'inscription des vélos au fichier national d'identification des cycles.

De plus, le nombre d'emplacements sécurisés près des gares devrait aussi être porté à 90.000 d'ici à 2027 contre 30.000 actuellement. Dans une note, il est précisé que «l’État a pour objectif que 100% de ses sites soient équipés de stationnement vélo sécurisé en 2027».

Soutenir la filière vélo

Enfin, l'Etat veut soutenir la filière de production de vélos en France avec pour objectif de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854.000 en 2022.

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