En direct
A suivre

HHC : qu’est-ce que ce dérivé du cannabis qui inquiète de plus en plus ?

Vendu en toute légalité dans certains bureaux de tabac et commerces proposant des produits à base de CBD, le HHC (hexahydrocannabinol) suscite des inquiétudes. Qu'est-ce que ce dérivé du cannabis ?

Après le CBD, le HHC. Abréviation de hexahydrocannabinol, il s'agit d'un dérivé du cannabis obtenu après l'hydrogénation (réaction chimique) des molécules cannabinoïdes. Ce produit de synthèse se rapproche du THC, la principale substance active du cannabis dont la vente, la possession et la consommation est strictement illégale en France. 

Cette substance plébiscitée notamment par les anciens consommateurs de cannabis confère davantage de sensations que le CBD (cannabidiol). «C'est une bonne alternative car le HHC procure des effets. Ça défonce moins [que le cannabis] mais il y a quand même cette sensation de relaxation qu'on ne retrouve pas dans le CBD», a confié à CNEWS Arthur, un consommateur. 

D'après les professionnels de santé, la consommation de HHC pourrait pourtant être facteur de risques, même si aucune étude approfondie sur ce récent dérivé du cannabis n'a pour l'instant été effectuée. «Le danger du HHC n'est pas encore connu», nous a expliqué le médecin addictologue et psychiatre docteur Dan Velea. 

Un vide juridique 

Depuis 2022, le cannabis sous forme de CBD, dont le taux de THC n'excède pas 0,3% est légal en France. De son côté, les effets du «HHC pourraient représenter 200 fois ceux du cannabis», selon le toxicologue Hervé Gourlain, officiant à l'hôpital Lariboisière à Paris. Mais ce dernier n'est effectivement pas classifié comme étant une drogue. 

Que ce soit les sites vendeurs de HHC qui le présentent comme «une innovation qui révolutionne le monde du chanvre légal», ou sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui décrivent des effets importants. 

«Est-ce que nous allons nous retrouver avec des effets dépressifs, ou des psychoses ? On ne peut pas le savoir mais il va falloir rester vigilant», a indiqué le docteur Velea. «C'est pour cela que le législateur a intérêt d'agir très rapidement en faisant des études, des effets nécessaires et savoir où cette substance s'inscrit», a-t-il poursuivi. 

Le HHC a par ailleurs déjà été interdit en Autriche et en Finlande, tant pour sa consommation que sa production et a été défini comme une «drogue», par ces deux pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités