En direct
A suivre

Météo : quand le beau temps va-t-il revenir ?

Alors que la France connaît depuis quelques jours un temps particulièrement instable, l’épisode pluvieux en cours devrait se poursuivre au moins durant les dix prochains jours avant une potentielle accalmie à compter du 18 mai.

Encore un peu de patience. Depuis quelques jours, la France connaît des températures assez douces mais ponctuées par un épisode pluvieux et parfois orageux. Selon les prévisions de Météo-France, si le soleil fait quelques apparitions, notamment dans le sud, il est quasiment absent ailleurs et surtout dans le nord du pays. La pluie, assez régulière et forte, devrait donc continuer à tomber, au moins jusqu’à la semaine prochaine.

En effet, depuis mardi 9 mai, un système dépressionnaire plonge de l’Atlantique au bassin méditerranéen permettant de repousser les hautes pressions vers l’Espagne voisine. Cette dépression canalise un flux de Nord-ouest frais sur la France, ce qui pourrait encore engendrer des pluies, parfois orageuses, touchant la majorité du territoire.

S'ajoute à cela la présence d'une «zone de goutte froide» en altitude. Il s'agit d'une poche d'air très froid située à plus de 5.000 m d'altitude. «En altitude, on a une zone de goutte froide, qu’est une zone de basse pression en altitude et de températures assez basses, qui amène pas mal de pluies. Cette perturbation est suivie par un ciel de traîne», une zone de mauvais temps alliant pluie et vents forts, a expliqué Météo-France à CNEWS.

Alors que la pluie avait dominé largement le ciel français ce mardi, les dégradations devraient se poursuivre pour la journée de mercredi. 

«On va avoir une pluie homogène qui va longer, entre le matin et l’après-midi, les frontières belges. Autrement, on a un ciel de traîne qui va se mettre en place après les perturbations qui traversent ce mardi le pays. On aura donc des averses partout sur le territoire pour les jours qui viennent», d'après Météo-France. 

Fraîcheur pour les Saints de glace

En fin de semaine, une fraîcheur parfois marquée devrait dominer le pays au moment des Saints de glace, soit du jeudi 11 au samedi 13 mai. Cette période est généralement associée à un «coup de froid destructeur» pour les plantations.

Selon Météo-France, l’épisode pluvieux devrait se poursuivre durant toute cette semaine ainsi que la semaine prochaine malgré quelques éclaircies sur le bassin méditerranéen. «On reste dans des averses pour au moins la semaine qui va venir. Sur le bassin méditerranéen, on aura quelques jours de beaux temps, en particulier mercredi, jeudi et vendredi, même s’il y a des orages qui viennent se mettre en place autour de Nice et dans le sud-est extrême de la France», nous dit-on.

Le temps devrait se stabiliser aux alentours du jeudi 18 mai. Ainsi, les belles éclaircies devraient dominer le ciel français et les températures maximales devraient se situer entre 16 °C et 19 °C au nord et entre 17 °C et 21 °C dans le sud.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités