En direct
A suivre

Sécheresse : ce restaurateur corse propose de faire payer la carafe pour lutter contre le gaspillage d’eau

Alors que les épisodes de sécheresse sévissent dans certains départements français, un restaurateur corse propose à ses clients de leur faire payer la carafe d’eau pour lutter contre le gaspillage.

Une initiative symbolique pour lutter contre une urgence connue. Afin de faire face au gaspillage d’eau en ces temps de sécheresse, Michael Gillot, un restaurateur corse dont l’établissement est situé à Bastia, offre désormais à ses clients la possibilité de payer 10 centimes d’euros la carafe d’eau.

«L’idée est d’arrêter de jeter de l’eau sur le trottoir», résume-t-il à CNEWS. L’intégralité des sommes récoltées sera reversée à des associations environnementales.

Cette bonne action ne revêt pas de caractère obligatoire, la loi enjoignant, depuis le 1er janvier 2022, les établissements recevant du public à proposer gratuitement des carafes et verres d’eau à leurs clients.

Depuis le début de l’année, une large partie du territoire français fait face à un inquiétant épisode de sècheresse.

A tel point que le niveau crise a déjà été activé dans des territoires situés dans quatre départements : Pyrénées-Orientales, Bouches-du-Rhône, Gard, Var. Par ailleurs, neuf départements sont  actuellement concernés par une «alerte renforcée».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités