En direct
A suivre

Réforme des retraites : l'assurance vieillesse prête à l'appliquer «pour le 1er septembre»

D'après le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, «des retraites seront calculées suivant les nouvelles règles» dès le mois de juillet. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Ce mercredi 31 mai, le directeur général de l'assurance vieillesse a assuré que la réforme des retraites pourrait être concrètement appliquée dès le 1er septembre, date de son entrée en vigueur officielle.

Alors que la proposition de loi du groupe centriste Liot visant à abroger la retraite à 64 ans est débattue ce mercredi en commission, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), elle, se dit déjà prête à appliquer concrètement la réforme des retraites au 1er septembre. Selon son directeur général, Renaud Villard, «il n'y aura pas d'alerte sur le calendrier».

Les décrets d'application de la réforme n'ont pas encore été publiés, mais ils le seront à temps, a promis ce dernier. La parution du décret concernant les nouvelles dispositions «carrières longues», un point clef de la réforme, est notamment prévue pour début juin. Ce mercredi 31 mai, le directeur général a en outre précisé que «des retraites seront calculées suivant les nouvelles règles» dès le mois de juillet.

Les salariés de la Cnav à rude épreuve

Pourtant, la mise en oeuvre d'une telle réforme représente un défi d'organisation pour la Cnav. Elle doit former ses agents aux nouvelles modalités de retraite mais aussi adapter son infrastructure informatique, sans occasionner de rupture pour les personnes qui vont partir en retraite dans les prochaines semaines ou mois.

Une enquête de l'hebdomadaire Politis a d'ailleurs pointé une souffrance au travail des salariés de l'assurance vieillesse, soumis à une charge de travail importante dans un contexte de manque d'effectifs.

S'il affirme ne pas «mésestimer la fatigue cognitive des équipes», Renaud Villard a rappelé que la Cnav a été autorisée à embaucher 500 personnes (équivalent temps plein) pour faire face aux changements imposés par la réforme. Sachant que, parmi elles, 200 «ont commencé à être recrutées par anticipation dès février», a-t-il précisé.

Quoi qu'il en soit, le directeur général a affiché son intention de lancer rapidement des négociations avec les syndicats sur la qualité de vie au travail. Il souhaite, selon ses mots, éviter «une forme de grève» et la «lassitude» des salariés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités