En direct
A suivre

Mort de Guillaume Bats : qu'est-ce que la maladie des os de verre dont était atteint l'humoriste ?

Toujours avec beaucoup d'autodérision, l'humoriste avait fait de ce handicap une force. [© Capture d'écran YouTube/@Montreux Comedy]

L’humoriste Guillaume Bats, qui s’est éteint jeudi à l’âge de 36 ans, souffrait de la maladie des os de verre. Une pathologie génétique, aussi appelée «ostéogenèse imparfaite», qui se traduit par une fragilité osseuse très importante.

S’il souffrait de la maladie des os de verre depuis sa naissance, Guillaume Bats avait préféré faire de ce handicap une force. Dotée d'une incroyable force de vie, l’humoriste est décédé le jeudi 1er juin, à seulement 36 ans.

L’affection d’origine génétique dont il était atteint depuis sa naissance, mais dont on ignore encore si elle est la cause de sa disparition, se nomme aussi «ostéogenèse imparfaite».

Cette maladie rare affecte la production de fibres de collagènes, principaux composants de l’os. Par conséquent, l’ensemble du squelette est fragilisé, et des fractures à répétition, même quand le traumatisme est totalement bénin, se manifestent, surtout quand l’enfant est en pleine croissance.

Une déformation du squelette associée à d'autres symptômes

En fonction du type plus ou moins sévère de la maladie des os de verre, les symptômes sont nombreux. Outre une grande fragilité au niveau des os et des articulations, les personnes touchées peuvent souffrir d’une déformation osseuse, d’une perte auditive, de troubles oculaires, de dents translucides, ainsi que de problèmes respiratoires et/ou sanguins. Dans la plupart des cas, les malades sont aussi de petite taille.

A ce jour, aucun traitement curatif n’est efficace pour guérir ce mal héréditaire qui touche environ une personne sur 15.000 naissances, selon la Haute Autorité de santé. Les médecins recommandent une alimentation saine, la prise de médicaments pour soulager les douleurs, et une kinésithérapie régulière pour aider à la rééducation et améliorer le quotidien des souffrants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités