En direct
A suivre

En directGrève contre la réforme des retraites : 281.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, 900.000 d'après la CGT

Le sursaut n'a pas eu lieu pour ce qui pourrait être la dernière journée d'action contre la réforme des retraites à l'initiative de l'intersyndicale. Le ministère de l'Intérieur a compté ce mardi 281.000 manifestants en France, et la CGT «plus de 900.000». Suivez les dernières informations en direct.
Alerte
Paris : la circulation rouverte Place d'Italie

Le dispersion touche à sa fin Place d'Italie, à Paris. La circulation est désormais rouverte.

Info CNews
L’article 40 de la Constitution pourrait être activé ce soir

Selon une information CNEWS, la présidente de l’Assemblée nationale pourrait activer dès ce soir l’article 40 de la Constitution pour rendre irrecevable la proposition du groupe LIOT.

Alerte
281.000 manifestants dont 31.000 à Paris, annonce l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que 281.000 manifestants, dont 31.000 à Paris, avaient défilé dans ce mardi en marge de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La mobilisation de ce mardi a été marquée par le plus bas nombre de participants, depuis le début du mouvement. 

De son côté, la CGT a revendiqué plus de 900.000 manifestants dans toute la France. 

 

«Plus de 900.000» manifestants en France, selon la CGT

Plus de 900.000 personnes ont manifesté en France ce mardi, selon la CGT.

Paris : 31.000 manifestants, selon la préfecture de police

31.000 personnes ont manifesté ce mardi à Paris, selon la préfecture de police.

Paris : le cortège est arrivé

Le cortège parisien est arrivé Place d'Italie.

Paris : 17 interpellations

Le bilan est revu à la hausse. 17 personnes ont été interpellées à Paris.

Alerte
Paris : 300.000 manifestants à Paris

La CGT a dénombré 300.000 manifestants ce mardi, à Paris.

Alerte
Paris : des premières tensions dans le cortège

A Paris, les premières tensions ont éclaté. Le cortège a été provisoirement mis à l'arrêt.

Paris : interpellation d'un homme relaxé lundi dans le procès de l'agression de Jean-Baptiste Trogneux

Un homme de 22 ans, relaxé lundi à Amiens dans le dossier de l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron, a été interpellé mardi près du lieu de départ de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, a-t-on appris de source policière.

Le jeune homme a été interpellé près des Invalides pour port d'arme prohibé, en l'occurrence un casque et des gants coqués, a ajouté une autre source policière.

L'homme de 22 ans avait été relaxé lundi "au bénéfice du doute" par le tribunal judiciaire d'Amiens où il comparaissait avec deux autres hommes pour l'agression le 15 mai de Jean-Baptiste Trogneux,  petit-neveu de l'épouse du chef de l'Etat.

14 personnes interpellées pour port d'arme prohibé dans le cortège parisien

Selon les informations recueillies par CNEWS auprès de la préfecture de police de Paris, à 14h30, 2.700 contrôles avaient été effectués en amont de la manifestation et 14 interpellations ont eu lieu pour port d'arme prohibé.

Déclaration
Jean-Luc Mélenchon : «La retraite à 64 ans n’a pas de justification»

L'ex-candidat à l'élection présidentielle, et chef de file de la France insoumise s'est exprimé ce mardi 6 juin lors d'un point presse en marge de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites. Selon lui, «La retraite à 64 ans n’a pas de justification».

Sur les réseaux
La manifestation parisienne s'élance depuis les Invalides

La manifestation parisienne contre la réforme des retraites s'est élancé sur les coups de 14 heures. 

Déclaration
Mathilde Panot : «tôt ou tard cette réforme des retraites tombera, le plus tôt sera le mieux»

Dans le cadre de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi 6 juin, la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a déclaré : «tôt ou tard cette réforme des retraites tombera, le plus tôt sera le mieux».

Premières tensions à Nantes

De premières tensions ont émaillé la manifestation à Nantes. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles avant de répliquer avec du gaz lacrymogène.

Déclaration
Laurent Berger : «Je suis très fier d'avoir mis en difficulté le gouvernement»

«Je suis très fier de la dignité qui s'est exprimée dans ce mouvement, très fier aussi d'avoir mis en difficulté le gouvernement», a déclaré Laurent Berger en avant du cortège parisien lors de cette 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites.

En vidéo
Des militants CGT envahissent le siège des JO 2024 de Paris à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Des militants de la CGT ont envahi le siège des JO 2024 de Paris, pour protester contre la réforme des retraites. 

Le ministère de l'Education nationale annonce 5% de grévistes

Le taux de grévistes dans l'Education nationale ce mardi en France métropolitaine est de 5,39%, a écrit le ministère dans un communiqué. Dans le détail, les enseignants du 1er degré sont 4,56% à faire grève, ceux du 2d degré 6,79%.

«La participation dans les collèges est estimée à 8,78 %, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 4,99% et dans les lycées professionnels à 3,95%», est-il précisé.

Des drones déployés pour encadrer les manifestations dans les grandes villes de France

En marge de la 14e manifestation nationale contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin, des drones vont être utilisés pour encadrer la contestation dans des grandes villes comme Paris, Montpellier et Strasbourg.

Sur les réseaux
Quel est le parcours de la manifestation à Paris ?

La 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites et organisée ce mardi 6 juin. A Paris, ou 40.000 à 70.000 manifestants sont attendus, le cortège s'élancera à 14h depuis les Invalides.

Déclaration
«Cette colère, je veux la transformer en rapport de force pour obtenir des résultats», affirme Laurent Berger

«Cette colère, je veux la transformer en rapport de force pour obtenir des résultats sur le pouvoir d’achat, sur l’amélioration des conditions de travail, sur le dialogue social…», a déclaré ce mardi 6 juin Laurent Berger, en marge de la nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites.

Déclaration
Laurent Berger : «Sur les retraites, c’est sans doute une des dernières journées de mobilisation»

«C’est sans doute une des dernières journées de mobilisation (…) il y a aura beaucoup de monde (…) c’est le signal de cette colère», a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à propos de la 14e journée de manifestation.

Déclaration
Thibault de Montbrial : «Les gens qui commettent des violences ne sont plus des manifestants, ils deviennent des émeutiers»

«Les gens qui commettent des violences ne sont plus des manifestants, ils deviennent des émeutiers», a déclaré ce mardi Thibault de Montbrial, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, alors qu'une nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites a lieu aujourd'hui.

Sur les réseaux
Quel est le dispositif de maintien de l'ordre prévu pour encadrer les manifestations ?

Ce mardi 6 juin, à l'occasion de la nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites, pas moins de 11.000 policiers et gendarmes seront déployés à travers le pays, dont 4.000 dans Paris.

Entre 400.000 et 600.000 personnes attendues dans les rues ce mardi

Selon les estimations des services de renseignement, les défilés devraient rassembler entre 400.000 et 600.000 personnes dans les rues de France.

Le trafic aérien sera fortement affecté dans plusieurs aéroports français.

En raison de la participation des contrôleurs aériens à la grève du 6 juin, le trafic aérien sera fortement affecté dans plusieurs aéroports français.

En vidéo
Une 14e (et ultime ?) journée de mobilisation pour mettre la pression

Les syndicats ont appelé les Français à manifester, ce mardi 6 juin, contre la réforme des retraites. Cette 14e journée de mobilisation intervient deux jours avant le débat à l’Assemblée nationale autour de l’abrogation de la retraite à 64 ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités