En direct
A suivre

Émeutes en France : le chancelier allemand Olaf Scholz se dit «préoccupé»

Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait part de son inquiétude, par rapport aux émeutes en France. REUTERS/Johanna Geron

Le chancelier allemand Olaf Scholz se dit préoccupé, après les émeutes qui ont lieu actuellement en France, à la suite de la mort du jeune Nahel.

Le chancelier allemand s'est dit «préoccupé», ce dimanche 2 juillet, par la poursuite des émeutes urbaines en France, qui ont conduit à l'annulation de la visite d'État prévue en Allemagne du président Emmanuel Macron.

«Nous avons des liens d'amitié avec la France et formons un couple pour faire en sorte que l'Union européenne, si importante pour notre avenir, fonctionne bien, c'est pourquoi nous observons bien sûr avec préoccupation ce qui se déroule dans le pays», a déclaré Olaf Scholz dans une interview à la chaîne de télévision publique ARD.

«J'espère beaucoup, je suis totalement persuadé, que le chef de l'État français trouvera les moyens de faire en sorte que la situation s'améliore rapidement», a-t-il ajouté.

«LES IMAGES EN PROVENANCE DE LA FRANCE SONT IMPRESSIONNANTES»

«Je ne m'attends pas à ce que la France devienne instable, même si les images en provenance du pays sont impressionnantes et c'est pourquoi je comprends très bien la décision du président français de rester en ce moment dans son pays, j'aurais fait la même chose», a encore dit le chancelier allemand.

Emmanuel Macron devait débuter ce dimanche une visite d'Etat en Allemagne pour relancer les relations entre les deux pays, qui s'opposent sur plusieurs dossiers, en matière de défense, d'énergie ou de discipline budgétaire en Europe. Mais le chef de l'État l'a reportée en raison des émeutes en France.

Les scènes de pillage et destruction et violence se multipliées à travers le pays depuis plusieurs jours après la mort de Nahel M., un jeune de 17 ans tué mardi à bout portant par un policier lors d'un contrôle routier auquel il tentait d'échapper alors qu'il était au volant d'une puissante voiture dans la banlieue ouest de Paris.

«Il n'est pas admissible que des actes de violences se produisent et, dans le même temps, il nous faut toujours tout mettre en oeuvre pour que la cohésion de nos sociétés fonctionne», a dit à ce sujet Olaf Scholz.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités