En direct
A suivre

Emeutes en France : Gérald Darmanin auditionné par le Sénat ce mercredi

D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur datant de mardi, 3.486 personnes ont été interpellées depuis le 27 juin dans le cadre des violences liées au décès de Nahel. [Bertrand GUAY / AFP]

Ce mercredi 5 juillet le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit être auditionné par la commission des Lois du Sénat. Les violences survenues après la mort de Nahel seront au coeur des discussions. L'audition sera à suivre en direct sur CNEWS à partir de 16h30.

Après plusieurs nuits de heurts et de tensions, la commission des Lois du Sénat veut faire le point. Elle doit auditionner le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce mercredi 5 juillet à 16h30, à propos des «émeutes survenues depuis le 27 juin 2023» en lien avec la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre.

Ouverte à la presse et diffusée en direct sur le site du Sénat, cette audition permettra notamment de revenir sur les chiffres officiels, selon lesquels, à la date du 4 juillet, 3.486 personnes ont été interpellées depuis le 27 juin et 374 ont été jugées en comparution immédiate depuis vendredi.

12.202 véhicules incendiés

Les sanctions prononcées ont été plutôt sévères, allant du sursis à la prison ferme sous bracelet électronique. A Marseille (Bouches-du-Rhône), certains pilleurs ont écopé de peines jusqu'à 10 ou 12 mois de prison ferme.

Face à la commission des Lois, Gérald Darmanin devra aussi parler de dégâts matériels, puisque 12.202 véhicules ont été incendiés, 1.105 bâtiments ont été brûlés ou dégradés et 209 locaux de la police nationale, de la gendarmerie ou des polices municipales ont été attaqués.

Une première estimation du Medef a évalué à un milliard d'euros les dégâts subis par les entreprises. Dans une interview accordée au Parisien son président, Geoffroy Roux de Bézieux, a évoqué plus de 200 commerces entièrement pillés, 300 agences bancaires détruites et 250 bureaux de tabac touchés.

Récemment, le ministère de l'Intérieur a observé une décrue des violences. 72 personnes ont notamment été interpellées durant la nuit de lundi à mardi, contre jusqu'à plusieurs centaines au plus fort des heurts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités