En direct
A suivre

Environnement : l'État fixe des restrictions d'eaux pour les industriels en période de sécheresse

De nombreux sites industriels utilisent les cours d'eau pour refroidir les machines. [Photo d'illustration CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

Ce mercredi 5 juillet, le gouvernement a décidé d'imposer une limite de la consommation d'eau d'industriels pour certains sites classés lors de période de sécheresse. Sont concernées les infrastructures prélevant plus de 10.000 m3 par an.

Une mesure radicale en période de forte chaleur. L'État a fixé des restrictions sur le prélèvement d'eau industriels lorsque les alertes sécheresse sont déclenchées. Le texte vise ainsi les «installations classées pour la protection de l'environnement».

Parmi les infrastructures concernées, les sites industriels et agricoles à risque de nuisance ou de pollution. «Il peut par exemple s'agir d'une usine, d'une installation Seveso, d'une carrière, d'une installation de stockage de déchets, d'un parc éolien terrestre, d'une exploitation agricole», indique le gouvernement sur Internet.

Il s'agit également des installations dont le prélèvement d'eau annuel dépasse les 10.000 m3 et qui sont soumis à des autorisations ou à un enregistrement.

Plusieurs scénarios s'offrent alors pour les industriels. Lorsque d'une situation de «vigilance», l'entreprise devra procéder à une «sensibilisation accrue du personnel aux règles de bon usage et d'économie d'eau selon une procédure écrite affichée sur site». En cas d'«alerte», le prélèvement devra être réduit de 5%. Ce sera 10% pour les «alertes renforcées» et 25% pour les situations dites de «crise».

Quelques exceptions subsistent tout du moins. C'est le cas des installations d'eau destinée à la consommation humaine, aux établissements de santé et services sociaux, à l'abreuvement des animaux, à la production de médicaments «d'intérêt thérapeutiques majeurs», les sites de traitement des déchets et les ceux destinées à la transformation agroalimentaire «en flux poussé», pour les matières agricoles périssables.

Enfin, les infrastructures énergétiques sont également exemptées. Par exemple, les centrales nucléaires ou les installations de production d'énergie renouvelable telles qu'une centrale biomasse.

Malgré les températures plutôt douces pour un début de mois de juillet, le manque de pluie a plongé certains territoires en vigilance ou alerte sécheresse. L'Hérault, les Pyrénées-Orientales ou encore l'Oise font partie de cette liste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités