En direct
A suivre

14-Juillet : la vente et le port de mortiers d'artifices seront interdits, annonce Élisabeth Borne

La Première ministre a annoncé qu’un décret publié dimanche interdira la vente et le «transport de mortiers d’artifices». [Charly Triballeau/REUTERS]

Pour la fête nationale, la Première ministre Elisabeth Borne a promis des moyens sécuritaires très importants. La vente de mortiers d’artifices sera interdite.

Un 14 juillet sous haute surveillance. Alors que la France a essuyé une vague d’émeutes ces derniers jours après la mort de Nahel le 27 juin dernier, le gouvernement s’apprête à vivre une fête nationale particulière.  

Ainsi, Elisabeth Borne a promis des «moyens massifs pour protéger les Français» lors de ce jour spécial, durant lequel la vente de mortiers d’artifices sera totalement interdite». La Première ministre a confié au Parisien qu’un décret publié dimanche interdira la vente, le port et le «transport de mortiers d’artifices».  

Régulièrement utilisés durant les violences urbaines, ces dispositifs ne pourront être utilisés légalement que par «les professionnels, qui organiseront les feux d’artifice dans les communes». 

La Première ministre a également annoncé que le gouvernement allait «activer le fonds de garantie aux victimes» pour les particuliers dont les véhicules ont brûlé pendant les émeutes.

Elle a également tenu à rassurer les Français : il n’y aura pas de «black-out généralisé» à cause des violences urbaines. Seules quelques fonctionnalités comme la géolocalisation sur les réseaux sociaux pourraient être suspendues.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités