En direct
A suivre

Cet étonnant spectacle de «nains toreros» interdit en Espagne est présenté en France

Le spectacle mettait en scène les membres de la troupe «de façon comique, mais sans violence sur la vachette». [GAIZKA IROZ / AFP]

Une troupe espagnole de «nains toreros» a présenté ce jeudi 3 août un spectacle à Téthieu, dans le sud-ouest de la France. Le spectacle qui se veut comique et sans violence sur l’animal, a été interdit en Espagne au mois d’avril.

Art ou discrimination ? Ce sera aux spectateurs français de juger. Une troupe espagnole composée de personnes atteintes de nanisme dans le rôle de toréadors a donné un spectacle ce jeudi à Téthieu, commune de 850 habitants située près de Dax, dans les Landes.  

Le spectacle mettait en scène les membres de la troupe de façon comique, mais sans violence sur la vachette. «C’est un spectacle comique, il n’y a ni sang, ni mise à mort, juste de la parodie» a expliqué Daniel Calderon, chef de la troupe de 11 artistes.  

Si le spectacle a pu se tenir en France, il est interdit en Espagne depuis le mois d’avril. Le parlement espagnol visait ce type de spectacle «dans lesquels des personnes présentant des infirmités […] sont utilisées pour susciter la moquerie, le ridicule ou la dérision du public». 

«Pourquoi réserver ces spectacles à des gens de taille ordinaire ?»

Afin de faire passer cette interdiction, le parlement s’est basé sur des directives européennes concernant la discrimination liée au handicap. Cependant, pour Daniel Calderon, cette interdiction «se fonde sur un faux prétexte, utilisé par des gens qui n’aiment juste pas la tauromachie».  

La loi, approuvée par le Sénat et le congrès espagnols, a fait l’objet de recours en justice et est soumise aux interprétations. En effet, un spectacle très similaire a pu être organisé lors d’une feria de Teruel, en Aragon, le 4 juillet dernier.  

De son côté, Jonathan Dufort, président du comité des fêtes de Téthieu, a plaidé en faveur de la troupe : «Ce sont des toreros, des gens qui s’entraînent, des sportifs, qui ont conçu un spectacle pour divertir. Pourquoi devrait-on les réserver à des gens de taille ordinaire ?».

Plusieurs représentations similaires ont déjà eu lieu dans les Landes par le passé, et sont assez populaires dans d’autres pays, notamment au Mexique.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités