En direct
A suivre

Carte des risques d’incendie : voici les 8 départements placés en risque «élevé» et «très élevé» en ce début de semaine

Ce dimanche vers 16h, un incendie a brûlé 22 hectares à Rognac (Bouches-du-Rhône) mobilisant 220 pompiers ainsi que 75 engins et quatre Canadair. [Nicolas TUCAT/AFP]

Météo-France place ce lundi les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge, ainsi que le Var et le Vaucluse en alerte orange, concernant un risque très élevé ou élevé d’incendies. Ce mardi, les Bouches-du-Rhône rétrogadent en risque «élevé» de feux de forêt, à l'instar de quatre autres départements.

Le pourtour méditerranéen et la Corse menacés par un risque d’incendie en début de semaine. Placé en vigilance rouge concernant de potentiels feux de forêt ce vendredi par Météo-France, le département des Bouches-du-Rhône demeure ce lundi sous le coup d’un risque «très élevé».

capture_decran_2023-08-07_a_10.05.59-taille640_64d0af966421c.jpg
© Météo-France

Cette décision indique que «les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales», selon le site internet du service de météorologie.

La préfecture du département a ainsi pris la décision d’interdire «l’accès, la circulation et la présence» des curieux dans 15 des 25 massifs des Bouches-du-Rhône.

Ce dimanche vers 16h, un incendie a notamment brûlé 22 hectares à Rognac, mobilisant 220 pompiers du département ainsi que 75 engins et quatre Canadair pour y mettre un terme.

Le Var et la Vaucluse en alerte orange ce lundi

Outre les Bouches-du-Rhône, deux départements de la région, à savoir le Var et le Vaucluse, sont, eux, placés en vigilance orange concernant un risque élevé de feux ce lundi. A noter que le Var était en vigilance rouge ce dimanche.

Par ailleurs, neuf autres départements métropolitains et l’ensemble de la Corse sont, eux, en vigilance jaune ce lundi. Ici le risque de départ de feu n'est pas élevé ou très élévé, mais modéré, s'accompagnant d'un niveau de vigilance accru. Dans le détail, les départements concernés sont les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Hautes-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme, l’Ardèche, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

5 départements placés en risque «elevé» ce mardi

Pour ce mardi, l’alerte rouge dans les Bouches-du-Rhône disparaît pour faire place à une vigilance orange (risque élevé). Les départements du Gard, du Var, du Vaucluse, et de l’Hérault sont aussi concernés par ce niveau d'alerte orange. 

capture_decran_2023-08-07_a_10.34.46-taille640_64d0afacce880.jpg
© Météo-France

Enfin, 16 autres départements du sud, dont deux en Corse, sont placés en vigilance jaune ce mardi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités