En direct
A suivre

Corse : une agence immobilière visée par un incendie criminel, le parquet national antiterroriste saisi

Plusieurs lieux ont été ciblés par des incendies volontaires ces derniers mois en Corse. [DENIS CHARLET / AFP]

Une agence immobilière d'Ajaccio (Corse-du-Sud) a été visée par un incendie criminel dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 août, a indiqué le procureur de la République de la même ville. Le parquet national antiterroriste s'est également saisi du dossier.

Un acte criminel sur fond de nationalisme corse. Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 août, une agence immobilière située à Ajaccio a été la cible d’un incendie criminel, a annoncé à le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.

Des agences fréquemment ciblées

D’après les informations fournies par le magistrat, les faits se sont produits aux alentours de 4h du matin. L’agence Century 21, localisée dans le centre-ville, «a été aspergée d’hydrocarbures et noircie par l’incendie», a indiqué Nicolas Septe, ajoutant qu’un tag «GCC» avait été découvert sur la devanture de l’enseigne immobilière, qui a quand même ouvert en début de journée. Un tag particulier puisqu’il fait directement référence au groupe Ghjuventù Clandestina Corsa, la Jeunesse clandestine corse.

Cet acte criminel, qui n’a pas fait de victimes, n’est pas une première dans la région. Ces derniers mois, de nombreuses résidences, principalement secondaires, ont été touchées par des incendies criminels ou des charges explosives, avec ou sans présence de tags.

L'indépendance corse dans le viseur

Dans la nuit du 9 au 10 août, une agence immobilière de San-Nicolao, en Haute-Corse, avait déjà été touchée par une explosion criminelle provoquée par une bouteille de gaz.

Le 1er août dernier, le Front de libération nationale corse avait revendiqué, dans un communiqué, 16 attentats, dont 13 contre des résidences, un contre un véhicule d'un «officier CRS» et deux contre des agences bancaires de la Société Générale à Corte en mai 2023 et du Crédit Agricole à Folleli en décembre 2021.

Le groupe menaçait notamment «les spéculateurs et tous ceux qui s'enrichissent sur le dos de notre extinction», visant les «Corses complices», qui devront «rendre des comptes pour avoir vendu leur terre et donc leur âme aux plus offrants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités