En direct
A suivre

«Médine n'est pas raciste» : Jean-Luc Mélenchon monte au créneau pour défendre le rappeur, accusé d’antisémitisme

Le rappeur a été invité par Marine Tondelier, secrétaire national d'EELV. [LOU BENOIST / AFP]

L'ancien leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a pris la défense du rappeur Médine, accusé d'antisémitisme sur Twitter et dont la venue aux journées d'été d'Europe-Écologie-Les Verts divise.

Une prise de position forte à quelques jours des journées d’été d’EELV. Accusé d’antisémitisme par ses détracteurs, le rappeur Médine a reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon sur X, anciennement Twitter.

Une attaque contre certains élus écologistes

L’ancien leader de La France insoumise a pris la défense de l’artiste, critiquant ainsi la prise de position de certains élus écologistes. «Médine n'est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ? Les admirateurs macronistes de Barrès, de Maurras et de Pétain ont de la chance d'avoir des opposants aussi soumis au qu'en-dira-t-on des hypocrites», a déclaré l’ancien candidat l'élection présidentielle.

Ce message de Jean-Luc Mélenchon intervient alors que la venue de Médine aux journées d’été d’EELV fait grand bruit. Il lui est notamment reproché d’avoir posté un tweet jugé «antisémite» à l’encontre de Rachel Khan, de confession juive. Médine est accusé d’avoir traité la petite fille de déportée de «resKHANpée».

Plusieurs élus opposés à la venue de Médine

Un terme employé et pour lequel il s’est excusé sur X, indiquant qu’il avait «attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan» et que «la formule pas adaptée» de son message «n’était pas dirigée vers sa famille, ni vers les victimes du drame de la Shoah».

Au sein du parti écologiste, certaines voix se sont encore faites entendre, réclamant une reconnaissance du «caractère antisémite» du message de Médine, comme l’a indiqué Sandrine Rousseau, ou encore l'eurodéputée Karima Delli, qui a déclaré qu’«il ne fallait pas l’inviter».

Pour l’heure, la présence de Médine aux journées d’été d’Europe-Écologie-Les Verts est toujours maintenue, toutefois la secrétaire du parti et initiatrice de l'invitation, Marine Tondelier, a prévenu ce vendredi sur France Inter qu’elle sera «extrêmement attentive à ce que Médine dira le 24 août et à ce qu’il dira tous les jours qui suivront».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités