En direct
A suivre

Taxe foncière : quand allez-vous la recevoir ?

En 2023, la taxe foncière devrait augmenter d'au moins 7,1%.  [DENIS CHARLET / AFP]

Les contribuables propriétaires d'un bien immobilier vont prochainement devoir s'acquitter de la taxe foncière 2023. Voici les différentes échéances qui vous attendent si vous êtes concernés.

Comme chaque année, la fin de l'été rime avec le règlement de la taxe foncière. Cet impôt concerne les propriétaires de biens immobiliers mais également les usufruitiers. 

Selon le site des impôts, «les avis de taxe foncières sont disponibles depuis le 30 août si vous n'êtes pas mensualisé et à partir du 22 septembre 2023 si vous êtes mensualisé». 

La première échéance est le 30 août, date à laquelle vous connaîtrez le montant de la taxe foncière. Après avoir augmenté en 2022, l'année 2023 devrait connaître le même sort en augmentant d'au moins 7,1%. 

Pour les Français souhaitant recevoir l'avis d'imposition en version papier, il sera envoyé par voie postale «entre le 23 août et le 26 septembre 2023 si vous n’êtes pas mensualisé ou entre le 18 septembre et le 6 octobre 2023 si vous êtes mensualisé». 

délais de paiement 

La date limite pour régler la taxe foncière est située entre le 15 et le 17 octobre, soit trois semaines après avoir pris connaissance de son montant, si vous êtes mensualisés. 

Un délai peut être accordé dans certaines situations. Par exemple, pour les personnes reçevant la taxe foncière par voie postale, «la date limite de paiement est bien sûr fixée en conséquence», indique l’administration fiscale. 

Retrouvez toutes les informations supplémentaires concernant la taxe foncière 2023 sur le site du service public

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités