En direct
A suivre

François-Xavier Bellamy sur l'interdiction des abayas à l’école : «Il était temps que le ministre se saisisse de ce sujet»

Invité de La Matinale de CNEWS, le député européen et vice-président exécutif des Républicains, François-Xavier Bellamy, a réagi à l’annonce du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal d’interdire les abayas à l’école.

«Enfin», pour François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président exécutif des Républicains, «il était temps» que le port de l’abaya soit interdit dans les écoles.

Ce dimanche 27 août, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a fait part, sur le plateau du Journal de 20h de TF1, de sa décision d’interdire cette tenue traditionnelle dans les établissements scolaires, au nom de la laïcité.

Pour François-Xavier Bellamy, cette décision était «nécessaire». «Il était temps que le ministre de l’Éducation nationale se saisisse de ce sujet, ne serait-ce que pour venir en aide à tous les chefs d’établissements» a-t-il estimé. En effet, jusqu’ici, les écoles devaient décider indépendamment.

Selon le vice-président exécutif des Républicains, il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les professeurs, «qui sont confrontés à ce défi permanent, organisé contre les principes de notre pays».

«Enfin, on a le droit à une parole claire de la part du ministre, j’en suis très heureux» a-t-il ajouté, tout en regrettant le temps que cela a pris : «Il a fallu, pendant des mois, que son prédécesseur Pap Ndiaye tergiverse et explique que ce n’était pas le rôle de l’État que de rentrer dans ces considérations».

En effet, lorsqu’il était encore ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye avait notamment réuni les recteurs d'académie en juin dernier afin d'évoquer le port de l’abaya dans les écoles, sans finalement prendre de décision.

«Ce combat est urgent, urgent pour sortir l’école de la pression sous laquelle elle est aujourd’hui» a conclu François-Xavier Bellamy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités