En direct
A suivre

Aides au patrimoine religieux : combien d'églises sont en péril en France

Des milliers d'églises françaises sont en état de souffrance. [LOU BENOIST / AFP]

Emmanuel Macron se rendra ce vendredi en Côte-d’Or à l’occasion des Journées du Patrimoine, prévues ce samedi 16 et dimanche 17 septembre. Le président devrait détailler les aides aux édifices religieux pour les communes de moins de 10.000 habitants, ce qui pourrait sauver de nombreuses églises.

Une situation critique pour le patrimoine religieux français. À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, le président Emmanuel Macron devrait mettre en avant le patrimoine religieux de la France.

Le chef de l’État, qui se rendra en Côte-d’Or ce vendredi, devrait détailler le soutien de l’État dans le cadre de la restauration du patrimoine religieux dans les plus petites communes.

Des milliers d'églises en difficulté

Un soutien essentiel afin de sauver de nombreuses églises à travers l’Hexagone, qui subissent les effets du climat et du temps, alors que plusieurs milliers d’églises sont menacées de destruction d’ici 2030 d’après un rapport du Sénat.

Du côté de l’Observatoire du patrimoine religieux, on estime que «1.137 édifices sont en péril, soit environ 150 par région et 4.000 à 5.000 en état de souffrance».

Plusieurs dispositifs existent déjà afin de soutenir financièrement le patrimoine français et religieux, à l’image du Loto du Patrimoine ou des dons de particuliers et de mécènes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités