En direct
A suivre

Visite du pape à Marseille : quelles sont les villes françaises déjà visitées par les papes ?

Le Pape François suit les pas de ses prédécesseurs. [Guglielmo Mangiapane / REUTERS]

Le pape François est en visite à Marseille ce vendredi et ce samedi, une première pour la ville depuis 1533. L'occasion de faire le point sur toutes les autres villes françaises, qui ont reçu les derniers papes.

Bien que le pape François insiste sur le fait que sa venue n'est pas une visite d'État, celui-ci suivra, malgré tout, les pas de ses prédécesseurs, comme l'a rappelé l'agence de presse spécialiste du Vatican, i.media

Au cours de l'Histoire, bon nombre de souverains pontifes ont foulé le sol des villes françaises. Après Saint-Denis, Grenoble et même Fontainebleau en 1812, il aura fallu attendre la fin du 20e siècle pour voir à nouveau un pape se rendre en France.

Paris

Jean-Paul II a été le pape ayant marqué le retour des souverains pontifes en France. Très attaché à sa culture, il aura réalisé en tout huit voyages vers l'Hexagone, dans le cadre de son règne, entre 1980 et 2004. 

Pour sa première visite officielle, le 30 mai 1980, le président Valéry Giscard d’Estaing, recevait le pape dans la capitale, pour une messe sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s'est également rendu à Lisieux, deux jours plus tard. 

Du 21 au 24 août 1997, Jean-Paul II est venu une dernière fois à Paris, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse. 

Son successeur, Benoît XVI, a par ailleurs été de passage à Paris, les 12 et 13 septembre 2008. L'occasion de prononcer un discours pour le collège des Bernardins devant 650 personnalités du monde de la culture, dans lequel il a mis en avant le besoin de retrouver le goût du dialogue entre la foi et la raison. Il a ensuite célébré une messe en plein air devant 260.000 personnes.

visites_papes_infographie-taille640_650b17101b078.jpg
Carte : Isabella H. de Carvalho/ I.MEDIA/ créé avec Datawrapper

Lourdes

Le deuxième voyage en France de Jean-Paul II, s'est déroulé à Lourdes, les 14 et 15 août 1983. Au total, 300.000 pèlerins sont venus du monde entier pour rendre hommage à Bernadette Soubirous, la jeune bergère à qui la Vierge est apparue 18 fois. 

Pour son dernier voyage officiel en 2004, Jean-Paul II a décidé de revenir à Lourdes, aux mêmes dates. Il tenait à ce retour dans l'Hexagone pour honorer la France, dont Marie est la patronne principale.

Toujours en 2008, Benoît XVI s'y est également rendu pour célébrer le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge. «Le jour de la fête de Sainte Bernadette est en même temps le jour de ma naissance. De ce fait, déjà, je me sens très proche (…) de cette petite fille jeune, pure, humble», s'était-il confié.

Strasbourg

En 1988, à l'occasion d'un pèlerinage apostolique, Jean-Paul II s'est rendu à Strasbourg ainsi qu'au Parlement européen, lors de sa quatrième visite dans l'Hexagone. Cette visite l'a ainsi conduit à se rendre à Metz, Nancy, Mulhouse et au Mont Sainte-Odile. Une nouvelle occasion pour lui de rencontrer ses fidèles après son discours au Parlement. 

Le 24 novembre 2014, l'actuel pape François s'est rendu pour la première fois en France en passant par la ville alsacienne. Ce très court déplacement a été dédié au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, à l'image de la précédente visite de Jean-Paul II. 

Cependant, il a décidé de ne pas assumer de visite pastorale dans ce diocèse concordataire. 

L'ouest de l'Hexagone

L'Ouest du pays a pareillement reçu la visite de Jean-Paul II. Le pontife polonais a commencé son séjour par Tours, avant de poursuivre vers Saint-Laurent sur Sèvre, ainsi que le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray en Bretagne. 

Il en a aussi profité pour présider une messe en la cathédrale de Reims à l’occasion du 1.500e anniversaire du baptême de Clovis, premier roi de France.

Lyon

La troisième visite de Jean-Paul II a eu lieu, en raison d'un premier pèlerinage, en octobre 1986, afin de rendre hommage aux saints et martyrs de l'une des premières églises chrétiennes de l'histoire.

De passage à Lyon à cette occasion, il est ensuite passé par les villes de Taizé, Paray-le-Monial, Ars et Annecy. 

En se rendant à Marseille, le Pape François fait donc sans le vouloir un clin d'oeil aux papes du passé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités